HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 COMPAGNIE LOBA / ANNABELLE SERGENT

COMPAGNIE LOBA / ANNABELLE SERGENT

"Le roi des rats"

2 Séances : 10h & 14h

Légende urbaine et souterraine

Dernier volet de la trilogie d’Annabelle Sergent consacrée aux grands contes, « Le Roi des rats » est inspiré de la légende allemande du joueur de flûte Hamelin. On dit qu’un joueur de flûte ensorcelait les rats et les enfants de la ville.

Bien plus tard, la ville nouvelle s’est construite sur les ruines de l’ancienne, sans toutefois envahir la Rue Sans Tambour. Deux enfants retrouvent la mystérieuse flûte et ses incroyables pouvoirs dans les égouts de cette étrange rue. Entre 1284 et notre époque, entre ombre et lumière, Annabelle Sergent joue avec la légende. Pour ce dernier volet de la trilogie consacrée aux récits qui traversent l’enfance, elle convoque une mémoire plus obscure… À travers ce seule-en-scène, elle pose la question de la fraternité, interroge la place donnée à l’enfant et à l’état d’enfance dans nos sociétés d’abondance.

L’ARTISTE :

Annabelle Sergent est auteure et interprète de ses spectacles. Elle s’inspire de contes et légendes pour écrire ses pièces mais c’est dans la rencontre avec le public qu’elle puise ses plus grandes idées. Elle va faire un stage de théâtre d’objet au conservatoire de théâtre d’Angers et elle y découvre l’envie de jouer. Elle se lance à l’âge de 24 ans quand elle rencontre Patrick Hétier avec qui elle travaille pendant 2 ans. A 25 ans elle est finaliste au grand prix des conteurs de Chevilly-Larue et naît son spectacle Peaux de Femmes en 2002 ainsi que sa célèbre pièce Chuuut!. Son spectacle P.P. les p’tits cailloux inspiré du Petit Poucet a été nominé aux Molières de 2011 dans la catégorie jeune public. Aujourd’hui, Annabelle Sergent s’inspire des enfants qu’elle rencontre dans les écoles ou dans les crèches pour créer ses spectacles et faire qu’ils parlent autant aux enfants qu’aux parents.

DISTRIBUTION

Conception : Annabelle Sergent

Interprétation (en alternance) : Annabelle Sergent & Camille Blouet

Ecriture : Annabelle Sergent & Vincent Loiseau

Mise en scène : Hélène Gay

Création lumière : Erwan Tassel

Création sonore : Régis Raimbault & Jeannick Launay

Création costume : Thérèse Angebault

Collaboration artistique : Titus & Eve Ledig

PRODUCTION : Compagnie Loba

Coproductions et accueils en résidence : Le Quai CDN, Angers Pays de la Loire (49) / Association Nova Villa & CDN La Comédie, Reims (51) / Très Tôt Théâtre – scène conventionnée jeune public, Quimper (29) / Le THV, Saint Barthélémy d’Anjou (49) / Le Dôme, Saint-Avé (56) / Scènes de Pays dans les Mauges, Beaupréau (49) / Théâtre Epidaure, Bouloire (72)

Soutien : DRAC Pays de la Loire / La Région des Pays de la Loire / Le Département de Maine-et-Loire / La Ville d’Angers

En savoir plus : 

http://www.cieloba.org/spectacle/le-roi-des-rats/

 

Billetterie

Partenaires