HomeL’atelierArchivesSaison 2019/2020 COMPAGNIE LILI DéSaStres

COMPAGNIE LILI DéSaStres

Evidemment

THEATRE/MARIONNETTE

spectacle SCOLAIRE // 9h15 – 10h30 – 15h

Une ode à l’amitié et à la tolérance.

Imaginez une grenouille, à la vie tranquille, qui ne connait pas grand-chose du monde qui l’entoure mais qui a une soif énorme de comprendre ce qui l’habite comme pourquoi son cœur est-il à cette place ? Elle partage notamment ses questions avec son amie, la souris. Celles-ci en amènent d’autres qui en amènent encore. En balade, elles notent les ressemblances et les différences de leur environnement et vont à la rencontre des autres animaux. Et le terrain d’exploration est très vaste !

Les deux comédiennes ont inventé une petite forme théâtrale ludique dont la mise en scène et les dialogues courts donnent à observer, à s’interroger et à comprendre. Elles ont gardé la pureté des images dessinées et la profondeur du propos et de l’humour de l’auteur, Kazua Iwamura car « Evidemment » est librement adapté et largement inspiré par « Les réflexions d’une Grenouille ».

Un grand moment de tendresse et d’ouverture au monde.

Lili DeSaStres

La compagnie Lili DeSaStres œuvre depuis près de 20 ans pour créer et diffuser ses spectacles en direction des jeunes spectateurs. Elle s’attache particulièrement à la création pour les tout-petits.

Ses spectacles sont faits de guillemets et d’entre-parenthèse(s) ; d’expériences sensorielles ou d’expérimentations poétiques qui s’inspirent de la matière, du mouvement, de la fulgurance d’une pensée prise au vol.

Outre le travail de création, la Cie Lili DeSaStres anime des ateliers en direction des enfants, du personnel accompagnant ces jeunes enfants, des parents… Certains de ces ateliers, comme à la scène nationale de Calais ou au théâtre de Lisbonne sont des propositions intensives qui se déroulent sur une semaine, voire quinze jours consécutifs.

 

L’auteur

Kazuo Iwamura est né à Tokyo en 1939. Il a tout d’abord travaillé comme illustrateur pour les émissions enfantines de la NHK, la télévision japonaise. Après une courte expérience de designer dans une entreprise de cosmétiques, il a préféré devenir auteur-illustrateur de livres pour enfants. En France, il est surtout connu pour la merveilleuse série « La famille Souris » : Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le train des souris, La famille Souris et le potiron, La famille Souris et la mare aux libellules… Kazuo Iwamura vit avec sa famille à Mashiko, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo. C’est là, au milieu des bois, qu’il trouve l’inspiration, le décor et les personnages de ses albums. Kazuo Iwamura a reçu l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres en décembre 2014.

DISTRIBUTION

Jeu : Thérèse Angebault & Francesca Sorgato

Mise en œuvre : Anne Spielmann

Réalisation décor : Thérèse Angebault, Francesca Sorgato, Anne Spielmann, Roberta Pracchia & Sylvie Levessier

Réalisation costumes : Julie Beaumier

Exploration des sons du marais : Jean-Michel Noël & Benedicte ragu

Exploration de notre animus corpus : Hélène Maillou

Coiffure Souris & Grenouille : Emmanuel Texier

Création lumière : Julie Dumons

Accompagnement à la production/diffusion : Pauline Bontemps

Accompagnement à l’administration : Marie Leduc

 

EN SAVOIR PLUS

http://lilidesastres.fr/

RENSEIGNEMENT :  Théâtre de la Vallée – 06 10 92 64 21

 

 

 

 

 

PRODUCTION : Compagnie Lili DéSaStre

SOUTIEN : Conseil Départemental du Maine-et-Loire

 

 

Billetterie

Partenaires