HomeLes SpectaclesThéâtre COMPAGNIE LILI BÖM – MARION MARET

COMPAGNIE LILI BÖM – MARION MARET

Le Rêve du Coquelicot

Spectacle programmé dans le cadre de « Premiers arrivés », le festival Jeune Public de l’Agglo du Pays de Dreux.

La vie, la mort, contées aux enfants et aux adultes

« Le rêve du coquelicot » c’est d’abord celui de Poppy, une femme qui a grandi dans les trente glorieuses et qui n’a plus que trois mois à vivre. Elle passe son dernier été en caravane, au bord d’un champ de blé et tout près d’une déchetterie où elle trouve plein d’objets à recycler. Un soir la mort arrive et s’incarne dans Pop, la poupée que Poppy est en train de recoudre. Pop et Poppy vont faire connaissance, passer l’été à s’apprivoiser, à recycler et danser le yéyé, jusqu’au jour où il va devenir vital que la mort reprenne sa tâche… une épidémie d’immortalité menace le monde !

Un joli conte scénarisé avec des marionnettes et dédramatisant la mort, mais pas seulement ! C’est aussi une ode à la langue française, car Pop, en faucheuse traditionnelle, s’adresse en vers de huit pieds. Marion Maret sensibilise également son public à l’économie sociale et solidaire et aux chemins de vie qui peuvent s’offrir à nous si l’on ose sortir des sentiers battus.

 

Préparez-vous à un voyage initiatique rythmé par une Danse macabre très pop !

Derrière la Compagnie Lili Böm : une artiste aux talents multiples

Marion Maret est à la fois une artiste de rue chanteuse, clownesse, comédienne, auteure, metteur en scène et formatrice depuis plus de 20 ans.

Elle est partie à l’aventure, posant ses valises de temps à autre pour travailler avec Hélène Vincent au Centre Dramatique National d’Angers, Philippe Découflé pour l’ouverture des Jeux Olympique d’Albertville, Alain Gautrédans mon maître regretté, le Centre Dramatique National du Campagnol pour la pièce six ans de bonheur…

C’est en 2000 qu’elle est revenue définitivement dans l’Eure-et-Loir et créée sa Compagnie. Elle s’oriente rapidement vers la création et la diffusion des spectacles vivants à destination du jeune et du tout public. Sa recherche s’oriente vers une forme artistique qui part de la réécriture d’un texte écrit ou oral jusqu’à sa mise en spectacle et cela au moyen de plusieurs disciplines : lecture, théâtre, danse, chant, espace sonore, projections vidéo…

Ses premiers spectacles, parlant régulièrement d’amour et de mort, s’inspirent de la culture nippone.  Véritables succès, elle les a travaillé à la Maison de la Culture du Japon à Paris et également à Tokyo en 2011.

Pour sa dernière création, « Le Rêve du coquelicot », Marion Maret célèbre les vacances, la joie de vivre, même si la situation ne s’y prête guère en apparence. Une bouffée d’optimisme bienvenue dans notre société actuelle.

 

EN SAVOIR PLUS

https://compagnielilibom.blogspot.fr

DISTRIBUTION

Scénographie : Sylvette Lormeau

Création lumière : Nicolas Simonin

Écriture, mise en scène et jeu : Marion Maret

Masque et marionnette : Marion Even

Regards techniques et artistiques : Cécile Leterme, Violaine Roméas

Dessinatrice : Sylvette Lormeau

Production : Compagnie Lili Böm

CoPRODUCTION : Ligue de l’enseignement, Théâtre de Chartres

PARTENAIRES : Conseil Départemental d‘Eure et Loir, Région Centre-Val de Loire, DRAC Centre-Val de Loire

Projet accompagné par la Ligue de l’enseignement 28

Billetterie

Partenaires