HomeLes SpectaclesThéâtre COMPAGNIE LA FIDÈLE IDEE

COMPAGNIE LA FIDÈLE IDEE

  • Le bourgeois gentilhomme de Molière

    THÉÂTRE-DÉAMBULATION

    Samedi 20 mars – 15h : RDV au Grenier à Sel à Brezolles // 15euros – tarif famille 12eureos – tarif jeune 9euros – HORS ABONNMENT

    Dimanche 21 mars -15h : lieu à définir // 15euros – tarif famille 12eureos – tarif jeune 9euros – SUR ABONNMENT

    Un classique des classiques du répertoire de Molière, ce bourgeois gentilhomme réinterprété par la compagnie la Fidèle Idée innove par sa mise en scène moderne et originale.

    Monsieur Jourdain est un homme qui a le désir d’apprendre, qui ne se satisfait plus de ce qu’il est, et qui, pour devenir noble, se risque jusqu’à l’absurde en des situations hilarantes. C’est aussi un bourgeois que l’on trompe…En le jouant en extérieur et en version déambulatoire, la compagnie propose une mise en scène audacieuse qui crée une proximité inhabituelle avec la langue de Molière. Si les costumes sont contemporains, le texte est respecté à la virgule près. Les neuf comédiens en font une interprétation drôle et enlevée.

    Un bourgeois gentilhomme fidèle à Molière surprenant et remarquable. Une occasion de (re)découvrir cette comédie savoureuse.

    Munissez-vous de vêtements chauds et d’une paire de chaussures confortables. En cas de pluie, une solution de replis est prévue. 

     

    La presse en a parlé 

    « En reprenant cet incontournable du théâtre, la compagnie nantaise la fidèle idée a réalisé un spectacle piquant, […] On se régale toujours autant des dialogues de Molière, servis sans emphase ni pitreries par des comédiens en forme, particulièrement Philippe Bodet, parfait en Monsieur Jourdain. » |OUEST FRANCE – 2008

     

    « Une pièce classique qui apparaît plus moderne que jamais. Les répliques font mouche, l’humour est bien entendu au rendez-vous. Les comédiens sont excellents, Philippe Bodet interprète avec beaucoup de talent ce bourgeois qui devient extrêmement touchant malgré son ridicule ». PRESSE OCÉAN – 2006

     

    Distribution

    Mise en scène : Guillaume Gatteau

    Avec : Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Gilles Gelgon, Florence Gerondeau, Frédéric Louineau, Arnaud Ménard, Delphy Murzeau, Hélori Philippot, Sophie Renou

    Collaboration artistique : Jean-Luc Beaujault

    Diffusion : Tommy Poisson

    Photos : Pierrick Trenchevent, Jean-Luc Beaujault, Thierry Laporte

     

    Mentions légales

    Production :  Compagnie La fidèle idée

    La compagnie La fidèle idée est une compagnie de théâtre conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la Région Pays de la Loire – DRAC et le Conseil général de Loire-Atlantique, soutenue par la Région des Pays de la Loire et la ville de Nantes.

     

    En savoir plus

    Fondée par Guillaume Gatteau, la compagnie la fidèle idée est une collégialité ouverte d’artistes partageant une même – immense – envie de théâtre, creuset de nos questionnements contemporains, de notre manière d’appréhender le monde, de notre amour des poètes, de notre joie d’apprendre et de transmettre.

    Depuis plus de dix ans, le travail de la compagnie s’articule majoritairement autour des écritures (dramatiques, poétiques, littéraires) contemporaines. Elle souhaite aller à la rencontre du monde et des gens d’aujourd’hui avec les mots d’aujourd’hui au travers de propositions multiples (pièces de théâtre, lectures, ateliers, stages, temps de recherche, résidences de territoire) pour transmettre le plaisir du théâtre et du jeu et partager la découverte de langues, d ‘auteurs, d’écritures…

    https://www.lafideleidee.fr/

    Billetterie

    Partenaires