Ouverture des billetteries le 24 août à 14h

BILLETTERIE
HomeLes SpectaclesMusique Compagnie Je garde le Chien / Claire DITERZI

Compagnie Je garde le Chien / Claire DITERZI

  • De Béjaïa à Vernouillet

    Théâtre-Musique

    Née en 1932 à Toudja, petite commune de La Wilaya de Béjaïa en Kabylie, Tassadite atterrit au Bourget en 1955. En 2005, l’enseignant Christian Billières, son voisin à Ivry-sur-seine est devenu son confident. Il propose à cette dernière d’écrire un livre sur elle en 2007. Poignant témoignage de l’immigration algérienne de cette génération, des réelles conditions dans lesquelles on s’arrache de son pays et des siens, ce livre est aussi un hommage vibrant à la ville d’Ivry-sur-seine « qui sauvegarde la mémoire de ceux qui l’ont façonnée ».

    Or, pour Tassadit, le livre n’est pas complet. Il manque la voix, les musiques, les silences… Claire Diterzi est allée à la rencontre de ce petit bout de femme, en la filmant afin de restituer sur scène la musicalité de son accent, l’authenticité de son expression verbale, la beauté de son doux visage buriné et lumineux… Claire Diterzi s’est inspirée de ses formulations d’une pure poésie pour écrire les textes et les chansons de sa dernière création.

    Cette pièce qui s’adapte aux villes d’accueil et illustre les thèmes de la place de la nature, celle du père et de la femme, de toutes les femmes. L’émancipation dans son oscillation perpétuelle entre autonomie et liens au monde est également évoquée…

    Nous vous avons construit avec Claire Diterzi un compagnomage de plusieurs saisons et avons accueilli l’artiste en qualité d’artiste associée. Il s’agit de présenter ici sa dernière création.

     

    DISTRIBUTION

    D’après Tatassé, Mes rêves, mes combats, de Béjaïa à Ivry-sur-seine de Tassadite Zidelkhile & Christian Billières

    Jeu, chant : Saadia Bentaïeb

    Chant, mandole : Hafid Djemai

    Harpe électrique, chant : Rafaëlle Rinaudo

    Percussions, chant : Amar Chaoui

    Chant, guitare, adaptation, mise en scène, musique : Claire Diterzi

    Conseiller dramaturgique : Christian Giriat

    Scénographie : Olivier Jacques

    Dessins : Céline Chrétien

    Vidéo : Victor Aureillan

    Régie générale : Cédric Grouhan

    Costumes : Fabienne Touzi Dit Terzi

    Lumière : Nicolas Richard

    Son : Anne Laurin

    MENTIONS LEGALES :

    Co-production : Scène Nationale de Sète Archipel de Thau ; Théâtre de Châtillon ; Scènes du Golfe Vannes ; L’Atelier à spectacle, scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (VERNOUILLET-28) ; Théâtre de la Coupe d’Or Rochefort ; Le Trianon Transatlantique Sotteville-Lès-Rouen.

    Soutien : La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle

    La compagnie Je garde le chien est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Centre-Val de Loire.

    Claire Diterzi est artiste associée à l’Atelier à spectacle, scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – de l’Agglo du Pays de Dreux, artiste associée au Trianon Transatlantique Sotteville-lès-Rouen, scène conventionnée d’intérêt National « Art et création francophone » et compositrice associée à la scène nationale de Sète Archipel de Thau dans le cadre du dispositif « Compositeur.trice associé.e dans une scène pluridisciplinaire » initiée par la DGCA et la SACEM.

    Billetterie

    Partenaires