HomeLes SpectaclesThéâtre COMPAGNIE HVDZ (HENDRICK VAN DER ZEE) – LUCIEN FRADIN

COMPAGNIE HVDZ (HENDRICK VAN DER ZEE) – LUCIEN FRADIN

Eperlecques

14h SÉANCE SCOLAIRE / 21H SÉANCE TOUT PUBLIC

Spectacle programmé dans le cadre de Premiers arrivés, le festival Jeune Public de l’Agglo du Pays de Dreux.

Un récit auto-fictif

Forme de conférence-théâtre où le conférencier est aussi le héros : Julien 15 ans, en période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte. Né en 1988 à Eperlecques, il se sert de son village pour raconter ce que c’est de grandir à la campagne.

Armé de son rétro projecteur, de feutres et de nombreux transparents, le conférencier enchaîne avec beaucoup d’humour et de finesse, les considérations géographiques, sociologiques, anecdotes, schémas…Lucien n’intervient que pour donner un point de vue subjectif. Au fur et à mesure de la conférence, il se fait de plus en plus présent ! Il aborde avec une grande délicatesse, l’histoire de sa famille, de sa ville, de la naissance du désir amoureux et celui de l’homosexualité. Il partage avec le public les questionnements qui lui permettent de lire d’une autre façon son passé et de se réconcilier avec les différents moments de sa vie. C’est drôle et inventif !

 

Julien devient le professeur de collège qu’il aurait voulu avoir

Julien Fradin, compagnon de route de la compagnie HVDZ

Julien Fradin a étudié l’art dramatique au Conservatoire de Roubaix et en Master Arts de la scène à Lille 3. Il se forme aussi avec le chorégraphe Yves-Noël Genod, avec Sylvie Baillon de la Cie de marionnettes Che Panses vertes, etc. En 2015, il participe au stage « Mise en scène de la connaissance » mené par L’Amicale de production. Ce lien permet de creuser les liens entre conférence et forme spectaculaire. Il a débuté la mise en scène dans un cadre étudiant où il a créé deux spectacles : « Au temps pour nous » (2011) et « Mamie est (re)venue » -spectacle déambulatoire- (2012). EN 2015, il participe à la mise en scène collective de « Zyklon/Poppers » au sein du Collectif XXY dans lequel il était associé et régulièrement interprète. Depuis son « Pas-à-Pas », il est épaulé par la Cie HVDZ et Guy Alloucherie, qu’il accompagne à son tour lors des « Veillées ». Cette rencontre se veut pérenne et l’accueil d’« Eperlecques » en production déléguée en est l’un des indices.

 

EN SAVOIR PLUS

http://www.hvdz.org/projets/en-tournee/eperlecques-spectacle-en-production-deleguee

DISTRIBUTION

Conception et interprétation : Lucien Fradin

Création lumière et régie : François Pavot

Dessins : Eve Bigontina

Regards extérieurs : Guy Alloucherie, Didier Cousin, Aurore Magnier et Capu Prioul

Voix : Catherine Fradin, Laurent Fradin et Sylvain Fradin

PRODUCTION DELEGUEE : Compagnie HVDZ

Billetterie

Partenaires