RDV le 22 janvier à l'ar(T)senal pour le lancement du festival Pollen avec le spectacle Multicolore !
10 & 14h : Séances scolaires
Un spectacle léger comme du papier de soie
Une ode à la créativité, un conte fantasque qui mélange passé et présent. Les deux Nathalie vont créer leur histoire, en direct, devant les enfants. L’histoire se déploient en même temps que la scénographie. Elles découpent des langues de papiers, plantent des crayons, se distribuent les personnages, confectionnent des couronnes, chantent à tue-tête. Ainsi, naissent de leur imagination une forêt de crayons, une pluie de tapioca, un château, une licorne… le tout avec une esthétique graphique et délicat. Les enfants vont croiser une reine devineresse, un roi amoureux, une météo chaotique, un chevalier burlesque… Les deux comédiennes donnent vie à tout un monde imaginaire, loufoque et bricolé de leurs dix doigts.
Un bord de scène de 20 minutes environ est proposé aux enfants pour qu’ils puissent dessiner, poser leurs questions, inventer eux-aussi leurs univers avec seulement une feuille de papier et des crayons.
L’imagination s’attrape en jouant et on peut inventer tout un univers avec juste du papier et des ciseaux !
Une compagne qui nous vient de Toulouse
En 2008 la compagnie Groenland Paradise émerge des rêves blancs de Nathalie Hauwelle – comédienne, performeuse et scénographe – amoureuse des arts plastiques. Dans ce vaste espace vierge, elle invente des spectacles où les arts se répondent : des pièces de théâtre sous forme d’installations et des expositions où les spectateurs sont partis prenants. Elle dilate le temps de la représentation théâtrale en donnant à voir une scénographie poétique qui s’invente en direct. Et ainsi, en mêlant arts vivants et arts plastiques, elle ouvre de nouveaux territoires de rencontre avec le public.
En 2014, après plusieurs créations, elle se lance dans le jeune public, elle crée avec Inés Fehner « Malbrough s’en va-t’en guerre !», une performance autour de la guerre écrite à partir de textes d’enfants collectés dans les écoles de Toulouse. Puis en 2015, elle commence une joyeuse collaboration avec Nathalie Vinot entremêlant l’écriture fantasque et les chants de celle-ci à son univers plastique. C’est ainsi que « Papier Ciseaux Forêt Oiseaux » voit le jour en Avril. Suivi en Juin d’ « Une poignée d’étoiles »: une lecture mise en espace du roman de Rafick Schami qui reçut la bourse de création jeune public du Marathon des mots
Jeu, scénographie, conception : Nathalie Hauwelle & Nathalie Vinot
Ecriture : Nathalie Vinot Librement adaptée de « La Licorne » de Martine Bourre
Création Lumière : Ouich Lecussan
Affiche : Sarah Malan
Photo : Jean-François Daviaud
Vidéo : Clément Combes
PRODUCTION : Compagnie GROËNLAND PARADISE
AIDE à la diffusion : Région Midi Pyrénées