HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Compagnie Faizal Zeghoudi

Compagnie Faizal Zeghoudi

  • « Master class Nijinski »

    DANSE NEO CLASSIQUE

    Un hommage à l’artiste le plus révolutionnaire de l’histoire de la danse

    Vaslav Nijinski a marqué son époque. Polonais de naissance, russe par son éducation, sa carrière fut aussi courte que fulgurante. Danseur de talent adulé de tous, chorégraphe sulfureux, aujourd’hui, il fascine encore et son empreinte influence la danse contemporaine. Icône des Ballets Russes, visionnaire et audacieux, il est le chorégraphe et l’interprète de « L’après-midi d’un faune » ou encore du « Sacre du Printemps ». Nijinski, est celui qui fit rentrer l’expression et la liberté du corps au sein de l’académisme figé et préfigura le passage du classique au contemporain…

    Pour cette création, Faizal Zeghoudi a voulu raconter la fin de vie de cet homme hors du commun en préservant les zones d’ombre et de mystère, sans chercher à le représenter comme un mythe. A travers des extraits de chorégraphies de Nijinski, les danseurs s’attacheront à transmettre l’héritage du plus sauvage des danseurs de ses derniers années en tant que chorégraphe jusqu’à sa retraite parsemée d’hallucinations et marquée par la folie.

    Une rencontre chimérique entre ce “dieu de la danse”, magnifiquement interprété par Bernard Pisani, comédien et ancien danseur de l’Opéra de Paris, et cinq interprètes.

    Un hommage complice à Nijinski, Faizal Zeghoudi révèle son extrême sensibilité créatrice

    DISTRIBUTION

    Auteur, chorégraphe, metteur en scèneFaizal Zeghoudi sur une idée de Bernard Pisani

    Comédien, danseur : Bernard Pisani

    Danseurs : Assan Beyeck-Rifoe, Angel Cubero Alconchel, Anthony Michelet et Cindy Villemin

    Dramaturgie, collaboratrice à la mise en scène : Marie-Christine Mazzola

    Création lumière : Christophe Pitoiset

    Assistant chorégraphe : Ludovic Atchy-Dalama

    Costume : Vincent Dupeyron

    CoPRODUCTION : Théâtre Paul Eluard scène conventionnée danse de Bezons dans le cadre d’une résidence permanence artistique de la Région Ile-de-France, CCN Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques, Malandain Ballet Biarritz.

    SOUTIEN : Opéra Théâtre de Limoges et l’aide de l’ADAMI, Théâtre Roger Barat d’Herblay, Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde.

    Billetterie

    Partenaires