HomeLes SpectaclesCirque COMPAGNIE EL NUCLEO

COMPAGNIE EL NUCLEO

  • "Somos"

    CIRQUE ACROBATIQUE

    Une quête de soi, du vivre ensemble  et de liberté dans un discours silencieux.

    El Nucleo revient à l’Atelier pour la deuxième fois. Après « Quien Soy ? » en 2015, voici « Somos » qui signifie nous sommes.

    Le point de départ pour la création de ce spectacle a été la langue des signes, en hommage à un de leurs amis, sourd et muet resté en Colombie, pays d’origine des artistes. Comme le langage acrobatique, la langue des signes est visuelle, métaphorique. L’acrobatie devient une danse des signes chorégraphiée sur l’amitié et l’entraide, les origines et la formation de l’identité qui en découle et qui nous touche tous de manière individuelle ou universelle. La scène est vierge de tout décor seuls les tapis forment une montagne au milieu. Les lumières viennent habiller le tout. Même si Wilmer Marquez et Edward Aleman sont spécialistes du main à main, on retrouve dans ce spectacle d’autres disciplines circassiennes comme la voltige, le portée et des acrobaties toutes les plus impressionnantes les unes que les autres.

    Cirque et virtuosité sont combinés dans ce spectacle.

     

    Compagnie El Nucleo

    Compagnie de cirque dont les artistes sont originaires de Bogota en Colombie, El Nucleo a été créé en 2011 et est composé de Wilmer Marquez et Edward Aleman, directeurs artistiques et Fanny Fauvel, directrice de production. Ils ont ensemble créent quatre spectacles : « Sans Arrêt » et « Quien Soy ? » en 2013, «Inquiétude» en 2015 et « Somos » en 2017. Pour « Somos », quatre autres artistes, eux aussi originaire de Colombie, font maintenant partis de la troupe.

    Leur écriture sensible se basent sur les thèmes de la place de chacun dans le monde, l’appartenance, la solitude, la recherche d’un langage, leurs liens avec la Colombie…

     

    Note d’intention de Wilmer Marquez et Edward Aleman :

    « Les questions de communautés sociales, d’appartenances ethniques ou religieuses agitent le monde d’aujourd’hui. Un monde éclaté où chacun tente d’affirmer voire revendiquer une identité, une légitimité d’existence. Un monde où le mot « liberté » ne veut pas dire la même chose selon que l’on soit né à Paris, Kaboul ou Bogota. L’acrobate, quant à lui, questionne de manière physique et frontale la relation à l’autre, la confiance, la complémentarité et métaphoriquement, la question du « vivre ensemble». Son langage premier se base sur le corps et la chorégraphie gestuelle. Nous sommes acrobates et nous formons depuis dix-sept ans un duo de portés acrobatiques. D’origine colombienne, trentenaire l’un et l’autre, nous portons notre regard d’artiste, à travers le filtre de notre propre histoire, sur le monde qui nous entoure. Notre milieu social ne nous permettait pas d’imaginer devenir, un jour, artistes de cirque en Europe. Pourtant, la vie, les rencontres, les combats que nous avons menés ont déjoué le destin. C’est pourquoi, pour notre troisième création, nous invitons nos « frères » de Colombie, acrobates, danseurs, voltigeurs, équilibristes, formés à l’ESAC de Bruxelles… à nous rejoindre sur scène. Ce projet nous tient à cœur car nous pensons que c’est collectivement que l’on peut changer le cours des choses.»

    DISTRIBUTION

    Auteurs et metteurs en scène  :  Wilmer Marquez et Edward Aleman

    Portés acrobatiques, danse  : Wilmer Marquez et Edward Aleman

    Acrobate, équilibriste, voltigeur, bascule, danseur, porteur  : Jimmy Lozano, Cristian Forero, Diego Moreno Ruiz, Jonathan Frau

    Création lumières  : Elsa Revol

    Création bande son  :  Butch Mac koy

    Création costumes  : Marie Meyer

     

    EN SAVOIR PLUS

    https://elnucleo7.wixsite.com/monsite/somos

     

    Crédit photo : Sylvain Frappat

    Coproduction et partenaires  : 

    Le CDN de Normandie (76) ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Cherbourg Octeville (25) ; Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des arts du Cirque de haute Normandie (76) ; Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque de Lannion (22) ; L’Agora, Pôle National des arts du cirque de Boulazac (24) ; Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (76) ; Ville de Caen (14) ; Théâtre de Cusset (03) ; Théâtre les 3 T, Châtellerault (86) ; L’Orcca, Région Champagne Ardenne (51) ; Drac de Normandie ; Conseil Régional de Normandie ; Conseil Départemental de Seine-Maritime ; la SPEDIDAM ; Espace Jean Vilar, Ifs (14).

    Avec le soutien de l’Espace Germinal, Fosses (95)

    La Compagnie El Nucleo est soutenue pour l’ensemble de son activité par la Région Normandie.

    Billetterie

    Partenaires