HomeLes SpectaclesJeune public COMPAGNIE DE L’ŒIL BRUN

COMPAGNIE DE L’ŒIL BRUN

Face de Lune

THÉÂTRE

 

Avec Face de Lune, la compagnie drouaise interroge le jeune public sur la notion d’identité à la travers la découverte de la différence.

Cette fable est universelle. C’est l’histoire d’une rencontre, le temps d’une nuit, entre deux enfants, l’un habitant sur terre et l’autre sur la lune. Ce théâtre musical, ludique et immersif se déroule sur le toit d’un immeuble, lieu d’observation d’un monde imaginaire, où une petite fille a le droit de faire exister ses rêves, et c’est aussi le lieu de rencontre avec un petit garçon différent. Que vont-ils se raconter ? A quoi vont-ils jouer ?

L’œil Brun invite les enfants dans un jeu de passe-passe onirique où les astres volent et où une amitié se construit sous leurs yeux. Une pièce céleste, épique et instructive !

 

Pour aller plus loin

  • Vendredi 9 avril 2021 – 20h30 : Pourquoi les lions sont-ils tristes ? (dès 14 ans)

Distribution

Texte : Leïla ANIS

Mise en scène et adaptation : Karim HAMMICHE

Distribution : Leïla ANIS, Karim Hammiche

Création musicale : Benjamin GIBERT

Création lumière : El Mekki ARRIHIOUI

Scénographie : Pierre BOURQUIN

Costumes et accessoires : Nathalie OCAÑA

 

Mentions légales

Production:  Compagnie de l’œil Brun

Coproduction : L’Atelier à spectacle, scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28) ; Ville de Dreux ; Conseil départemental d’Eure-et-Loir ; Région Centre-Val de Loire ; DRAC Centre-Val de Loire.

En savoir plus

La Compagnie de l’Oeil Brun a été créée en octobre 2011 par Karim Hammiche, metteur en scène-comédien, et Leïla Anis, artiste associée, comédienne-auteure. Tous deux impliqués dans des écritures du réel, ils conçoivent l’Oeil Brun comme un outil de création de spectacles, textes et films documentaires, portant un regard aigu sur le vécu et l’imaginaire, l’ordinaire et l’extra-ordinaire, la grande Histoire et les histoires singulières du monde. L’écriture et la mise en scène se rejoignent dans la recherche d’une dramaturgie plurielle, à la confluence des arts dramatiques, vidéo, musique et littéraire.

Après un 1er chantier de création mené dans 4 lieux, à Val de Reuil (Haute-Normandie), Vernouillet (Eure-et-Loir), Grenoble et Marseille, le premier spectacle Filiations, ou les enfants du silence voit le jour à l’Atelier à spectacle – Scène Conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux et au Théâtre de Dreux en novembre 2013, puis au festival d’Avignon OFF 2014 au Théâtre Girasole. Il est sélectionné pour Région(s) en Scène(s) puis pour le festival du Chainon Manquant 2015. La ville de Dreux a invité la compagnie de l’Oeil Brun en 2013-2014 pour une création artistique partagée : le spectacle De quatorze à dix-huit qui a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, interprété par de jeunes habitants de la région drouaise. De 2014 à 2016, le centre social St Gabriel à Marseille et le Merlan-Scène Nationale invitent la compagnie pour un projet artistique partagé avec un groupe d’habitants marseillais, autour du thème de la filiation. En mars 2015, la compagnie créée Du Bruit sur la Langue à l’Atelier à spectacle – Scène Conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, repris en lecture à l’Espace 40 de la Manufacture-Avignon Off 2015, tournée en région Centre en 2015-16. En avril 2016, la compagnie créé FACE DE LUNE / Moon / Little Moon, triptyque jeune public pour trois âges.

La Compagnie de l’Oeil brun a achevé en 2017, son cycle de recherche sur le thème « Identité & Parole », observation de l’individu dans la cellule familiale, à travers ses quatre créations.

En 2018, la compagnie ouvre un nouveau cycle sur « l’Individu social », elle entame un chantier de recherche pour la création du diptyque Origines 3.0, sur l’individu face au travail d’aujourd’hui. Le premier volet se nommera : Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? création prévue novembre 2020. Dans un second temps, sera créé Poussières, spectacle d’anticipation jeune public sur les décombres de la société d’aujourd’hui. Nous défendons un théâtre qui allie préoccupations sociétales et exigences artistiques, un théâtre social et poétique, émancipateur et politique, au service du sens. Il est important pour nous que le théâtre se saisisse des questions de société pour tenter d’en brosser le portrait, et de trouver à chaque fois une façon nouvelle de questionner l’individu dans son contexte politique et social.

https://www.compagnieoeilbrun.com/

 

Billetterie

Partenaires