Pensez à l'offre de Noël pour vos cadeaux !

BILLETTERIE
HomeLes SpectaclesThéâtre Compagnie Alaska

Compagnie Alaska

  • 78-2

    78-2 c’est l’article du code de procédure pénal qui définit les conditions des contrôles d’identité.

    78-2 est une fresque, une histoire de la violence, de la justice et de l’injustice, qui invite le spectateur à se poser la question : pour qui dois-je prendre parti ? Pourquoi ? Est-ce que l’empathie ou le manque d’empathie aide à appréhender le réel ?

    Voilà trois ans maintenant que la compagnie travaille sur ce sujet du contrôle d’identité comme miroir des fractures sociétales françaises. Avant que des centaines de personnes perdent un œil pendant les manifestations des gilets jaunes, avant la mort de George Floyd, avant que le mouvement justice pour Adama prenne une telle ampleur, elle se demandait déjà : comment est-il possible de mourir lors d’un contrôle d’identité ?

    DISTRIBUTION

    Mise en scène, écriture : Bryan Polach

    Collaboration artistique : Karine Sahler

    Assistante à la mise en scène :Giuseppina Comito

    Comédiens :  Juliette Navis, Thomas Badinot, Laurent Evuort, Emilie Chertier

    Scénographie : Chantal De La Coste

    Lumières : Laurent Vergnaud

    Son : Didier Léglise

    Photographie : Pamela Maddaleno et Léa Neuville

    MENTIONS LEGALES :

    COPRODUCTIONS (ET RÉSIDENCES) : CDNT – Théâtre Olympia (37), Maison de la Culture de Bourges (18), EPCC Issoudun (36), Le Collectif 12 (78), La Carrosserie Mesnier (18), L’Atelier à spectacle (Vernouillet-28), Théâtre de la Tête Noire (45), Communauté de communes Terres du Haut Berry (18).

    SOUTIENS ET RÉSIDENCES : CDN Orléans (45), Échangeur (93), Le Centquatre-Paris (75), Emmetrop (18), Le Grand Parquet- Théâtre Paris Villette (75), Théâtre de Belleville (75), La Pratique (36), La Fontaine aux Images (93), Nouveau Gare au Théâtre (94).

    SOUTIEN : DRAC Centre-Val de Loire (aide à la résidence et aide à la création) et de la Région Centre-Val de Loire (PPS, aide au projet).

    Le texte a reçu l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD et l’aide à la création ARTCENA.

    Ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle de la part de l’état – Ministère de la culture -au titre du Plan de relance pour le soutien à l’emploi artistique et culturel.

    Billetterie

    Partenaires