HomeLes SpectaclesDanse COMPAGNIE 3e ETAGE

COMPAGNIE 3e ETAGE

  • "Petites Virtuosités Variées "

    DANSE CONTEMPORAINE / DANSE CLASSIQUE

    Avec des danseurs et solistes de l’Opéra National de Paris

    Un talent irrévérencieux.

    La compagnie 3ème étage ne fait pas que de la danse classique. Par les créations de son chorégraphe, Samuel Murez, c’est un spectacle cinématographique avec un imaginaire, une musique, un texte, une lumière où la danse est l’acteur principal. « Petites virtuosités variées » est un spectacle intimiste et intense. Du solo au quintet, plusieurs tableaux, entre virtuosité et humour, entre tendresse et ironie, se succèdent. On y retrouve cette volonté de s’affranchir de certaines conventions tout en gardant bien sûr leur technique irréprochable. Les codes de la danse sont déconstruits avec des jeux visuels et sonores sophistiqués. Ces jeunes talents issus de l’Opéra National de Paris livrent une performance, brillante, intense et forte en émotion. Sur scène, c’est un jeu permanent entre ordre et folie, entre danse, cinéma, mime et théâtre.

    Une danse d’un nouveau genre.

     

    Compagnie 3ème étage – Samuel Murez, un esprit de troupe

    Venus tout droit des loges du 3e étage du Palais Garnier, traditionnellement réservées aux danseurs du Corps de Ballet, la compagnie a été créée sous l’impulsion du danseur et chorégraphe Samuel Murez en 2004. Ce groupe de danseurs de l’Opéra de Paris indépendant veut en garder toute l’excellence et la tradition tout en voulant en renouveler les codes et y rajouter le point de vue de leur génération. Un mélange de créativité et d’héritage, un répertoire unique qui ont fait la renommée du fondateur et chorégraphe, Samuel Murez. Ce dernier revendique une culture, un esprit de troupe, qui repose sur un échange permanent entre tous les protagonistes impliqués dans la création d’un spectacle. C’est un artisan modelant son art avec les personnalités de chacun. Dans le monde du ballet, le travail de Samuel Murez est assez unique. Liant exigence et humour, tradition et innovation, il y a ajouté le plaisir de la création partagée. Sur scène, cela donne des spectacles avec des répertoires audacieux.

    En tournée mondiale, la Compagnie est acclamée où qu’elle aille.

     

    DISTRIBUTION

    Avec 5 danseurs du Ballet de l’Opéra National de Paris

    Chorégraphie  : Raul Zeummes, Ben van Cauwenbergh, Samuel Murez

    Musiques  : Sergei Rachmaninoff (d’après Niccolo Paganini), Balthazar Von Altorf, Ludwig von Beethoven, The Misters Johannes Brahms (d’après Niccolo Paganini), Jacques Brel & Jean Corti

    Lumières & Son  : James Angot & Jérôme Malapert

     

    EN SAVOIR PLUS

    https://www.3e-etage.com/fr/3e-etage.php

     

    Crédit photo : Julien Benhamou

    Production  : ZD Productions

    Billetterie

    Partenaires