HomeLes SpectaclesThéâtre COMPAGNIE 1-0-1

COMPAGNIE 1-0-1

L’Ombre de la main

THÉÂTRE D’OMBRE NUMÉRIQUE

 

Ce théâtre d’ombre est une série de Haïkus, poèmes japonais très courts, que Christoph Guillemet transforme en spectacle visuel et sonore pour les tout-petits notamment au moyen d’une cithare multimédia appelée le Koto.

Il s’agit d’une balade visuelle dans un monde végétal et animal où l’ombre se transforme, surprend, s’efface, s’échappe. Sous l’action des mains de l’artiste, elle se mêle au dessin et rythme le voyage avec poésie. La magie opère et l’ombre ne fait plus peur.

Source de rêverie et d’imagination, ce spectacle est un territoire d’exploration et une immersion en douceur dans un univers sensible et poétique

 

La presse en a parlé

« L’idée de Christoph Guillermet, au travers de « L’ombre de la main », est de faire apparaître successivement des poèmes visuels et sonores, dans un univers japonisant sur des thèmes tels que la nature, la nuit, le voyage.»  LA NOUVELLE REPUBLIQUE.FR – 2019

Distribution

Création multimédia et interprétation : Christoph GUILLERMET

Musique et composition : Gaspard GUILBERT

Regard Chorégraphique : Laurence SALVADORI

Décor et lutherie : Philippe BLANC

Développements additionnels : Jacques BOÜAULT

Voix japonaise : Ryo ORIKASA

Mentions légales 

Co-production: Compagnie 1-0-1, L’Hectare, scène conventionnée d’intérêt national (41), Théâtre de Chartres (28), Le Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault (44), compagnie conventionnée, L’ESTRAN Scène de la ville de Guidel (56) Partenaires: L’Echalier Atelier de Fabrique Artistique (41), La Charpente (37), Ciclic Centre -Val de Loire (41), le Centre Culturel A. Malraux Joué les tours (37), Le Théâtre de Chartres (28), La Faïencerie – Creil (60), L’Estran (56), la SMAC Les Abattoirs (38)

Soutien : ADAMI, SPEDIDAM, aide à la création de la Région Centre-Val de Loire, ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, aide individuelle à la création

En partenariat avec Avec ou Sans fils – Biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire, l’Hectare – Territoires Vendômois, Centre National de la Marionnette

Crédit photo : Anne Gayand

En savoir plus

A l’origine éclairagiste et vidéaste, Christoph Guillermet a été le collaborateur artistique de nombreux metteurs en scène de théâtre contemporain (Catherine Boskowitz, Didier Girauldon, Jean Michel Vier, …).

Depuis 2005, il crée des vidéos pour la danse, notamment pour Dominique Boivin (Cie Beau Geste), Laurence Salvadori (Cie Ouragane), Julien Lestel ou encore en marionnette pour Pascal Vergnault (Théâtre pour 2 mains).

Son travail visuel s’appuie sur des partis pris plastiques forts, que ce soit dans le traitement de l’image, ou sa relation à la danse et au plateau.

C’est la peinture qui sous-tend tout son travail visuel. C’est l’exploration des formes qui le guide.

Parallèlement, il développe pendant 10 ans des logiciels libres en C++ pour la gestion des lumières en spectacle vivant (Schwartzpeter en 2006, WhiteCat en 2009). Ces outils lui permettent de développer de nouvelles façons d’écrire et de manipuler la lumière.

Peu à peu, il entre en vidéo dans des écritures interactives pour la scène, développant de nouvelles compétences en programmation (arduino, VVVV).

En créant la Cie 1-0-1 en 2012, et le “PSCHUUU” en 2014, Christoph choisit de manipuler la matière concrète, dans une approche poétique et abstraite du sable.

Cette exploration plastique s’ouvre peu à peu sur les performances, puis le passage au plateau, où il danse, munis de capteurs, avec le sable dans “HARAKA” (2017).

Au cours des projets de la Cie 1-0-1, la notion d’instrument se fait jour, de façon à exprimer par le mouvement des émotions, et habiter la matière et les images qu’il manipule.

Le mouvement, le geste, est une parole silencieuse, qui porte en elle bien des paysages.

L’écriture de Christoph s’adresse d’abord aux enfants. Elle est, de fait, accessible à tous et toutes, sans distinction d’âge, de langue et de culture.

Enfin les œuvres tournent en Scènes Nationales, Festivals Numériques, Salles des Fêtes, MJC, granges et autres lieux en délocalisées. »

https://1-0-1.fr/accueil/lombre-de-la-main/

Billetterie

Partenaires