HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Collectif La Poursuite / Makizart

Collectif La Poursuite / Makizart

  • « L’Avare » de Molière, par Hala Gohsn

    THEATRE

    Un classique des classiques transposé dans notre monde contemporain

    « L’Avare » raconte la tyrannie d’un homme, sa paranoïa, son égoïsme, le pouvoir qu’il exerce sur sa famille. Il est animé par la peur de perdre ce qu’il possède. Il conserve tout et son plus grand désir est de faire fructifier ses biens : de « gagner plus ». Son refus maladif de partager le rend indifférent, incapable de donner de l’amour, de l’attention, de la reconnaissance à ses proches qu’il prive de tout pour arriver à ses fins. Mais, Harpagon se prive lui-même de toute marque d’affection et se renferme dans sa névrose. Il trouve la jouissance mais il n’a pas conscience des conséquences que son égoïsme pathologique provoque.

    Avec une scénographie originale, dans un univers sonore électro-acoustique inspiré par la musique baroque, le public va être embarqué dans un Paris d’aujourd’hui avec un Harpagon sportif, artificiellement jeune ! Mais quelles technologies contemporaines pourraient répondre aux névroses ? La domotique ! Ainsi, il s’est construit un bunker et épie toute sa famille.

    À chaque création, le collectif La Poursuite/Makizart s’attache à mener une réflexion joyeuse sur des sujets sérieux. « L’Avare », leur donne l’occasion d’interroger nos pulsions conservatrices, dans un monde qui change, irrémédiablement, avec ou sans nous. Comment une famille épiée, surveillée, jugée et condamnée par avance, peut-elle déjouer la tyrannie du patriarche et prendre le chemin de l’émancipation ?

    Une comédie de caractère

    DISTRIBUTION

    Avec : Zoé Besmond de Senneville, Hélène Lina Bosch, Gautier Boxebeld, Jérémy Colas, Maréva Carassou, Guillaume Laloux//Nicolas Giret-Famin, Kimiko Kitamura, Jean-François Sirérol

    Collaborations artistiques : Nicolas Petisoff et Jérôme Faure

    Scénographie : Damien Schamaneche

    Réalisation et montage : Sandy Seneschal

    Compositions et régie son : Grégory Joubert

    Lumières : Christophe Lescurat//Cyril Hamès

    Régie générale et dispositif vidéo : Denis Malard

    Régie plateau : Lucas Frankias

    Costumes : Christine Ducouret

    Assistanat : Hélène Lina Bosch

    COPRODUCTION : Région Limousin

    SOUTIEN : Ministère de la Culture (Drac Haute-Normandie et Limousin), Conseils Régionaux de Haute-Normandie et du Limousin, conseils départementaux de l’Eure et du Val-de-Marne

    « Spoutnik » paraît en 2008 dans la nouvelle collection « Rivière de Cassis », lancée par la Maison d’Édition Aden.

    Billetterie

    Partenaires