HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 CŒUR DE PIRATE

CŒUR DE PIRATE

  • 10 ans de carrière, Cœur de Pirate fait le point sur elle-même

    Cela fait 10 ans que Béatrice Martin a fait son apparition dans le paysage musical français sous le pseudonyme : Cœur de Pirate. Pour cet anniversaire, la chanteuse a la voix douce sort un quatrième album « En cas de tempête, ce jardin sera fermé » et elle propose une nouvelle tournée. Elle sera à l’Atelier à spectacle, le 12 octobre prochain juste après son rendez-vous à l’Olympia. La première chanson qui donne son titre à la tournée, « Prémonition » est empreint d’un refrain rythmé et d’un texte accrocheur qui plait déjà aux fans. Entre moments d’euphories et de doutes, entre bonheur et tristesse… L’un des thèmes ambitieux de ses nouvelles chansons est le pouvoir de l’inconscient sur nos vies, de ces comportements que chacun répète inconsciemment. Cœur de Pirate partagera avec nous, en musique, son envie de remonter sur scène. 

    N’étant jamais venue dans le département, cette date est un moyen de découvrir cette artiste émotive, créative. La jeune chanteuse Québécoise aime la langue de Molière et la met superbement en valeur sur ses musiques pop. Et pour les fans, c’est un évènement à ne pas manquer ! 

    Un anniversaire qu’elle se fera une joie de fêter en notre compagnie

    Une cousine outre atlantique

    Née le 22 septembre 1989 à Outremont, au Québec (Canada), Béatrice Martin commence dès l’âge de trois ans l’apprentissage du piano. Si elle confesse elle-même avoir baigné depuis son tout jeune âge dans une ambiance musicale, les références parentales ne sont pourtant pas vraiment à l’origine de ses aspirations artistiques, qui se situent aussi bien vers la chanson à textes rigolote façon Lynda Lemay, voire à la rebelle-attitude rock façon Avril Lavigne. 

    À 14 ans, la jeune fille abandonne le piano pour se jeter à corps perdu dans l’écriture de ses propres textes pleins d’angoisse adolescente, de frustration et d’une rage typique de cette période de la vie. Peut-être est-ce à ce moment qu’elle s’imagine pirate ? Béatrice Martin se remet studieusement au piano, se produisant occasionnellement sur quelques scènes locales en compagnie d’un groupe de rock : Bonjour Brumaire. En bonne Québécoise, la future boucanière de la chanson privilégie l’usage du français sur l’anglo-saxon.

    Fille de la cyber-génération, Béatrice Martin a grandi en même temps que les nouvelles technologies. Internet étant un très large vecteur de diffusion artistique, c’est par l’intermédiaire de blogs et d’une page MySpace que la jeune chanteuse fait connaître ses premiers titres aux internautes alors qu’elle s’inscrit parallèlement dans des études de lettres et d’histoire. En 2007, repérée par l’énorme buzz que génère le nombre de visites sur sa page MySpace ou sur le site de partage communautaire YouTube, elle est contactée par un label québécois, La Grosse Boîte, qui accepte de la prendre sous son aile.

    Quittant Bonjour Brumaire pour les besoins de sa propre carrière, la musicienne passe en première partie de Benjamin Biolay aux Francofolies de Montréal en 2007. Qu’importe, l’artiste est encore jeune et, en 2009, sort son premier album studio intitulé fort justement « Cœur de Pirate ». S’il n’est pas exempt de défauts, ce premier disque est une introduction à l’univers musical et personnel de la jeune Québecoise. La même année, le duo qu’elle forme avec Julien Doré est très remarqué. « Pour un infidèle » est un titre décalé qui parle de tromperie aux accents sixties. 

    Fort de 500 000 exemplaires vendus, Cœur de Pirate peut s’installer durablement dans le paysage de la chanson francophone. Son style spontané l’a également imposée sur les nombreuses scènes que l’artiste a fréquentées durant deux années. En novembre 2011, elle revient avec un nouvel album dans la même veine que le précédent. Les sentiments à fleur de Peau servent de fil conducteur à ce deuxième opus baptisé « Blonde », dont le premier extrait « Adieu », est dévoilé en septembre. Elle y délaisse le style piano-voix pour un environnement plus riche, avant d’entamer une tournée hexagonale à la fin de l’année.

    Cœur de Pirate marque une pause en 2012, le temps de donner naissance à une fille, Romy, le 4 septembre. Elle reprend ses activités en mars 2013 par un retour sur scène. La même année, Cœur de Pirate enregistre la bande-son de la série télévisée canadienne « Trauma ». Les quatre premières saisons de cette série, qui se déroule en milieu médical, avaient bénéficié de bandes originales signées Ariane Moffatt à deux reprises, Pascale Picard et Martha Wainwright. L’album qui sort en janvier 2014 est intégralement constitué de reprises chantées en anglais. La même année paraît le jeu vidéo d’Ubisoft, « Child of Light », dont elle a composé la musique, ainsi que le premier opus de « La Bande à Renaud », pour lequel elle reprend « Mistral gagnant ».

    C’est à l’été 2015 que parvient un nouvel album original de chansons signées Cœur de Pirate. Intitulé « Roses », l’opus précédé du titre « Oublie-moi » la voit collaborer avec les producteurs Björn Yttling, Ash Workman et Rob Ellis pour des sonorités plus électroniques que sur ses deux premiers projets personnels.

    Entre 2015 et 2017, Cœur de Pirate a réalisé une grande tournée de 250 dates entre L’Europe, les Etats-Unis et le Canada. 

    En 2017, elle a enchaîné les allers-retours entre Montréal et Paris pour assurer une série de concerts dans l’Ouest canadien et tourner la saison de « Nouvelle Star », le télécrochet de M6 dont elle a rejoint le jury aux côtés du chanteur Benjamin Biolay, du producteur de Maître Gims, Dany Synthé, et de la directrice artistique Nathalie Noennec.

    En 2016, elle participe avec Arthur H, au conte musical de Marc Lavoine : « Les Souliers rouges ». Elle a sortie en décembre de la même année, un EP « Chansons tristes pour Noël » dont l’intégralité des ventes a été reversée a l’association « Le Phare Enfants et Famille ». 

    Les années qui ont suivi ont été empli de doutes chez la chanteuse. Elle a même envisagé mettre un terme à sa carrière. Mais après une participation remarquée au télé crochet « La Nouvelle Star » sur M6, elle a retrouvé l’envie et a écrit ce dernier album « En cas de Tempête, ce jardin sera fermé » qui sortira en juin 2018 et s’arrêtera à l’Atelier à spectacle. 

    Sources : Copyright 2015 Music Story Benjamin D’Alguerre

     

     

    EN SAVOIR PLUS

    http://www.coeurdepirate.com/

    DISTRIBUTION

    Interprète-musicienne-auteure : Béatrice Martin

    Compositeur : Tristan Salvati

    PRODUCTION : Astérios

    PARTENAIRES : Ticketmaster, W9 et RTL

    Billetterie

    Partenaires