HomeL’atelierArchivesSaison 2015/2016 Centre de Production des Paroles Contemporaines / SÉBASTIEN BARRIER

Centre de Production des Paroles Contemporaines / SÉBASTIEN BARRIER

  • "Chunky Charcoal" - Sébastien Barrier

    THÉÂTRE STAND-UP / FRESQUE POÉTICO-RUPESTRE

    Une belle association du conte, du dessin et de la musique

    Devant une immense feuille blanche de neuf mètres par trois, Sébastien Barrier raconte nos vies, nos pertes, des grandes séparations aux petits deuils du quotidien. C’est un peu comme le début d’un récit, d’une fable. A ses côtés, le dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte attrape au vol ce qu’il entend et noircit en direct la grande page blanche tandis que Nicolas Lafourest joue la musique de cet étonnant poème produit à six mains. Ce mélange surprenant du texte, du dessin et de la musique crée une composition unique et différente chaque soir. On s’émerveille d’assister à la naissance d’un véritable tableau, une triple performance, à double fond, par la vue et par l’ouïe, qui déroute et fait voyager.

    Pour l’anecdote

    « Chunky Charcoal » fait référence au nom de ces craies noires qui glissent et recouvrent la toile de fond.

    Ce trio nous offre un spectacle poétique, rock’n’roll, jubilatoire et empli d’humanité !

    Le Centre de Production des Paroles Contemporaines, une pépinière de jeunes talents

    À l’heure d’Internet et des nouveaux moyens de communication, l’art oratoire semblait en danger. C’était sans compter sur le CPPC (Centre de Production des Paroles Contemporaines) qui a pour missions de :

    • programmer et produire des spectacles ;
    • faire émerger des artistes ;
    • faire circuler des œuvres (…)

    Installé à Rennes, le CPPC est un lieu de fabrique et de résidences, un espace d’accompagnement d’artistes, de croisements, de frottements, de présentations de travaux en cours, une pépinière. Il s’emploie à explorer les multiples facettes de la parole contemporaine à la croisée des chemins entre théâtre et chanson, poésie et récits de vie, documentaire et paroles débridées. Ce véritable pôle des arts de la parole est doté d’une saison théâtrale, d’un festival et d’une cellule de production réunissant les moyens de la création et de la circulation des œuvres. C’est dans ce cadre que nous les accueillons à Dreux pour une soirée unique.

    Distribution

    Parole : Sébastien Barrier

    Dessins : Benoît Bonnemaison-Fitte

    Musique : Nicolas Lafourest

    Régie générale : Chloé Gazave

    Création lumière : Jérémie Cusenier

    PRODUCTION : Sébastien Barrier

    PRODUCTION DÉLÉGUÉE : l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole)

    DIFFUSION : Centre de Production des Paroles Contemporaines – CPPC, Rennes (35)

    COPRODUCTION : Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes (44), Le Channel, Scène Nationale de Calais (62), le Cratère – Scène Nationale d’Alès, Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie

    SOUTIENS : Spectacle vivant en Bretagne, l’Usine, la Compagnie Baro d’Evel, Théâtre Garonne, Lena Pasqualini et Catherine Blondeau

    Billetterie

    Partenaires