OFFRE DE NOËL : 1 abonnement 4 spectacles acheté = 1 place offerte pour le Concert à la bougie de la Maîtrise de la cathédrale de Chartres (voir conditions au guichet)
AZ Prod et l’Atelier à spectacle présentent en accord avec Décibels productions et Bambi rose : Benjamin Biolay
Lauréat d’une double Victoire de la Musique en 2021, Benjamin Biolay vient illuminer la rentrée 2021. Avec un grandiose neuvième album, Grand Prix, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le chanteur stakhanoviste trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d’œil. Son répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux va résonner en live lors de ces premiers rendez-vous qui lui permettent de s’installer, pour plusieurs jours, dans chacune des villes où il va faire escale, et jouer avec le même plaisir dans des petites ou grandes salles. Benjamin Biolay s’est imposé en quelques années comme le pilier de la chanson française avec ses textes hors norme, ses mélodies et ses productions percutantes. Cet album Grand Prix (Polydor / Universal), est l’occasion de le retrouver, enfin, sur scène.
Après deux albums inspirés par sa découverte de l’Argentine, Benjamin Biolay revient à ses premières amours avec Grand Prix. Un mélange de chanson française classique et de sonorités anglo-saxonnes. L’ECHO REPUBLICAIN – JUIN 2020
Plus rock qu’à l’accoutumée, une voix parfaitement posée et assumée ainsi qu’une grande part d’intime… La nouvelle production du chanteur constitue l’une de ses plus grandes réussites. lE FIGARO – JUIN 2020
Lead, trompette micro korg, piano : Benjamin Biolay
Batterie : Philippe Entressangle
Basse : Natty (Argentine)
Claviers : Johan Dalgaard
Guitare lead : Pierre Jaconelli
Guitare 2 : Phillippe Almosnino
Site internet de Benjamin Biolay
Bambi Rose & Décibels Productions
2003 est véritablement l’année de la consécration : l’année de ses trente ans, il participe au retour de Valérie Lagrange en écrivant quelques titres et en produisant son Fleuve Congo ; adapte des standards du jazz pour Julien Clerc (sur l’album Studio) ; écrit une partie du disque de Juliette Gréco, Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez ; et sort son deuxième opus, Négatif » (15e place du Top album à sa sortie, 100.000 exemplaires écoulés). L’Olympia est un triomphe.
L’année suivante, il revient en duo sur le thème du ‘road movie’ amoureux : sa femme Chiara Mastroiani et lui chantent ensemble sur « Home » des ballades pop-folk, dont certaines en anglais. Benjamin Biolay signe sa première bande originale de film Clara et moi, réalisé par Arnaud Viard.
Benjamin Biolay est de retour en avril 2005 avec À l’origine rassemble quatorze titres plutôt sombres. Moins romantique, plus urbain, le disque n’en est pas moins une œuvre personnelle où les sentiments ont aussi leur place. Il convoque les cordes comme à son habitude, mais introduit aussi des guitares et quelques boucles electros. Cet opus que la critique trouve réussi, fait oublier au jeune artiste les préjugés sur son attitude. On le dit poseur, voire prétentieux. Lui se dit simplement timide. On le compare souvent à Gainsbourg et cela ne fait que l’enfermer dans un carcan médiatique. Mais beaucoup le considèrent comme un artiste d’avenir à l’instar du quotidien américain The New York Times (27/03/2005) qui lui consacre un article sous le titre Le Pop Star.
En septembre, il réalise l’album Voyageur léger d’Hubert Mounier, ex-chanteur de l’Affaire Louis Trio. En 2006, Benjamin Biolay écrit deux titres pour Dick Rivers. Peu après, il rencontre à un concert de Florent Marchet, la gagnante de la Star Academy 3, Élodie Frégé. Il lui signe les textes et la musique folk de la plupart des chansons du Jeu des 7 erreurs. Il chante même en duo le titre éponyme avec son interprète.
À cette même période, Benjamin Biolay fait ses premiers pas d’acteur au cinéma : passant en septembre devant la caméra de Vincent Dietschy aux côtés de Géraldine Pailhas (Didine) et en octobre devant celle de Sylvie Verheyde (Sang froid) avec Laura Smet et le rappeur Stomy Bugsy. En novembre, il est présent dans les bacs sur l’album de duo Parenthèses de Françoise Hardy.
En 2007, il sort son quatrième album, Trash yéyé. La photo de la pochette, prise en noir et blanc par le photographe américain Bruce Weber, le montre en train de siroter négligemment une boisson, l’œil dans le vague. Elle donne le ton d’un opus sombre empli de spleen et de mots qui disent les vertiges de l’amour.
En 2008, on le retrouve sur la compilation Tombés pour Daho avec une reprise de la chanson les Bords de Seine en compagnie d’Elli Medeiros.
En 2008 et début 2009, Benjamin Biolay œuvre pour d’autres : Julien Clerc ; Coralie Clément ; Carla Bruni.
En mai 2009, Benjamin Biolay est nominé aux Césars dans la catégorie du « Meilleur acteur dans un second rôle » pour le film « Stella » de Sylvie Verheyde, sorti en 2008.
En 2009 sort son nouvel opus, La Superbe. Un double disque d’où jaillissent 22 titres profondément personnels relatant l’amour, ses fêlures et ses petits bonheurs. Benjamin Biolay y explore tous les styles, de la pop anglaise au rap, en passant par des arrangements jazzy et électro. Plus lumineux, plus optimiste, plus posé dans les médias, le trentenaire redore son blason avec cet album véritablement encensé par la critique. Il interprète aussi « Ma petite entreprise », en hommage à Alain Bashung. En 2011, il assure aussi cette année-là, la production, les arrangements, et l’écriture de titres sur le nouvel album d’Isabelle Boulay, Les Grands espaces.
On retrouve Benjamin Biolay en 2012, comme acteur-interprète dans un projet étonnant, Pop’pea, une adaptation rock de l’opéra baroque « Le couronnement de Poppée » de Claudio Monteverdi. Benjamin Biolay réalise aussi l’album posthume d’Henri Salvador Tant de temps.
2014, Benjamin Biolay est très attendu pour son nouvel opus, Vengeance. Ce disque, salué par la critique, parle essentiellement d’amour. Rap, chanson et new wave se côtoient et s’entrechoquent dans un exercice de virtuose qui rassemble toutes les passions de leur auteur ainsi que ses amitiés professionnelles : les rappeurs Orelsan ou Oxmo Puccino, Vanessa Paradis ou Carl Barât, entre autres. Toujours très sollicité sur d’autres productions françaises, on le retrouve auprès de Vanessa Paradis pour son album Love songs, pour lequel il assure la réalisation et la production.
Benjamin Biolay, toujours très intéressé par la vie publique, réagit aux résultats des élections européennes : le Front national est en tête, il compose, enregistre et met en ligne Le Vol noir. Il réalise aussi le nouvel album de Charlélie Couture ImMortel.
L’année 2015, est celle de la naissance du projet consacré à Charles Trenet. Avec deux autres musiciens, le guitariste Nicolas Fiszman et le batteur Denis Benarrosh, Benjamin Biolay enregistre 12 chansons du « Fou chantant ». Le trio jazzy s’approprie ce répertoire avec sensibilité, justesse et respect.
2016, il s’envole pour l’Argentine, et Buenos Aires en particulier. Très inspiré, il en profite pour enregistrer une quarantaine de morceaux. Finalement, seuls 14 titres sortiront sur Palermo Hollywood du nom d’un quartier de la capitale argentine. Ses questionnements personnels comme les problèmes de son époque y sont évoqués. La critique est unanime et dithyrambique.
Un an après Palermo Hollywood, Benjamin Biolay boucle l’escapade argentine avec un nouvel album, Volver, 15 titres issus de ses voyages entre Paris, Buenos Aires, et Rome. Le tout est chic, inspiré et cohérent.
Après un pause cinéma, 2020 est l’année de son retour à la chanson avec Grand Prix.
https://www.facebook.com/benjaminbiolayofficiel