BASILE NARCY

  • ECLIPSE

    SPECTACLE REPORTE AU 7 JANVIER 2022

     GARDEZ vos billets pour l’échange de date. 

    NOUVEAU CIRQUE

    Monsieur N. est employé par la société La Page blanche. Il est tous les jours à son bureau avec pour seule compagnie une pile de pages blanches. Pourtant le moindre de ses gestes le conduit à déroger à la règle. Le plaisir d’inventer est pour lui irrésistible. Du geste le plus infime à l’acte le plus acrobatique, Monsieur N. repousse donc sans cesse les limites de cet espace où il s’est lui-même emprisonné. Il transforme le blanc en noir, le noir en blanc, la page blanche en une foule de mondes inconnus… Et quand il s’apprête à se mettre enfin au travail, sa fantaisie le rattrape…. D’une éclipse à l’autre, d’équilibres en déséquilibres, Monsieur N. est doucement conduit vers la sortie de ce bureau, vers lui-même, vers l’inconnu. La quête de Monsieur N. nous raconte aussi notre histoire, et le besoin qu’a chacun de prendre possession de son monde et de s’inventer. C’est ce mouvement de l’invention que j’explore avec Eclipse, partant de la certitude que la magie peut naître d’un rien, d’une page blanche. Je voudrais proposer une ode à l’évasion, considérée non pas comme une fuite, mais comme un détournement ou une appropriation de la réalité. Mon personnage, part à la recherche de lui-même en naviguant entre l’ombre et la lumière, cherchant l’une dans l’autre. Avec lui, on se demande quelle autre fantaisie pourra naître enfin de ce va-et-vient entre le clair et l’obscur.

    POURQUOI ÉCLIPSE ?

    Événement rare qui rassemble le plus grand nombre, donnant à voir la rencontre puis l’union de deux opposés, de deux étrangers, l’éclipse agit ici en métaphore et permet la recherche d’un équilibre… dans l’ultime aspiration d’être. Entièrement, totalement, et uniquement être soi. J’amène le spectateur, bercé dans un univers poétique, à embrasser ces questionnements. Qu’est-ce qui empêche d’être soi-même ? Vivre sa vie en pleine conscience plutôt que la subir ? « Qu’est ce qui, en moi, est vraiment moi ? » Entre le versant clair et l’autre obscur, qui sera pile, qui sera face ? Durant cette éclipse, le rêve se formule : la face cachée de la lune apparaît au spectateur.

    TECHNIQUES ABORDÉES

    Tout au long du spectacle le personnage est animé par une gestuelle précise impulsée par la musique. Le mouvement chorégraphique ou encore acrobatique est donc la base, l’essence du personnage, son mode d’expression. L’intervention de la magie nouvelle, l’utilisation de la roue cyr, le jonglage et la manipulation d’objets tels que le balai ou encore l’exploration de matériaux moins attendus (boule de papier froissé, etc) composent les différentes techniques de l’œuvre.

    Distribution

    Auteur et interprète : Basile Narcy

    Dramaturgie : Sophie Guibard

    Concept roue peinture : Pauline Guerrier

    Création costume : Clarisse Baudinière

    Motion design, création audiovisuelle : Sonia Lange

    Régie son : Tom D’herin

    Régie plateau : Franck Le Saint

    Création lumière et régie générale : Amélie Verjat

    Magie nouvelle : Allan Sartorie

    Construction décor : Azad Pétré

    Création sonore : Guilhem Fontès

    Production : Halle aux grains – scène nationale de Blois

    Coproduction : Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre

    Accueil en résidence : Scène nationale d’Orléans

    Prêt de studio vidéo : Grenouilles

    Productions Avec le soutien de la D.R.A.C. et de la Région Centre-Val de Loire

    Billetterie

    Partenaires