BABX

Les Saisons Volatiles

Un concert en cours de création et soutenu par l’Atelier à spectacle

Après un album intitulé « Ascension », en 2017, post attentat du 13 novembre 2015, Babx n’a pas souhaité faire de tournée. Par contre, il a très vite planché sur un projet musical, vidéo et scénographique nommé « Les Saisons volatiles », toujours en création, autour de 8 petites fictions. Babx sera sur une scène épurée avec trois danseuses non professionnelles chinoises. Elles ponctueront, par leurs danses, les 4 saisons. Chaque chanson est comme une page de carnet intime, née de l’observation à sa fenêtre, sur la vie qui défile. C’est un carnet de voyage immobile mais pas statique qu’il va nous raconter en musique et en texte (parfois en chinois !).

Une sorte d’opéra pour un homme seul où le glissement de la lumière d’une saison à l’autre répondrait à un théâtre d’ombres.

 

Un spectacle poétique, visuel et singulier

Babx, un artiste rare par son style

Babx, de son vrai nom David Babin, est né à Paris en 1982 d’une mère pianiste, professeur et musicologue et d’un père psychanalyste, fils de chef d’orchestre. Durant son enfance, par le biais de sa mère, il rencontre Nusrat Fateh Ali Khan. Il s’intéresse de très près au cinéma, puisque son beau-père, plasticien, travaille sur des décors de films. Avec un tel héritage, il ne peut résister longtemps à la tentation artistique et décide de quitter l’école à 17 ans.

Il se passionne d’abord pour le rap (Wu-Tang, Ministère A.M.E.R) puis pour le rock, avant de découvrir la chanson et la littérature françaises en écoutant le récital de Léo Ferré à l’Olympia en 1969. Il se produit en tant que baryton jusqu’en 2001 au sein d’une chorale de chants du monde, Glotte Trotters. Puis il tente l’aventure en solo et compose la bande sonore de spectacles et pièces de théâtre entre 2000 et 2003. En 2004, il rachète le mythique studio Pigalle et sort en 2006 son 1er album éponyme, où l’on constate un réel amour de la langue française. Ce disque est nominé aux Victoires de la musique 2007 dans la catégorie « Album révélation de l’année » et remporte le coup de cœur 2006 de l’Académie Charles-Cros. Il s’ensuivra une tournée d’un an. En 2008, Babx écrit les paroles de quelques titres du 1er album de Julien Doré.

Le 6 avril 2009 sort son second album, Cristal Ballroom. Dans une interview de 2007, Babx appelait « ballroom » la « vie rêvée des autres » celle qu’il a souvent imaginée enfant lorsqu’il écoutait aux portes du cabinet de son psychanalyste de père. Comment ne pas y voir un parallèle avec le premier single « Electrochocs Ladyland ». Avec ses allitérations harmonieuses, Babx parle d’un besoin d’évasion, demandé à un mystérieux docteur. Avec cette exigence digne d’un artisan chevronné, on oublierait presque le jeune âge de cet artiste qui conçoit « Une chanson, (comme) de la haute couture : un pli de trop ou de moins et tout bascule. »

Auteur, compositeur, Babx est aussi un producteur qui arrange et réalise le premier album de Camélia Jordana avant de l’inviter sur son troisième recueil sur le duo « Je ne t’ai jamais aimée ». Publié en mars 2013 et précédé par l’extrait « Tchador Woman »Drones Personnels est encensé par la presse dont l’hebdomadaire Télérama qui lui accorde ses quatre « fortissimo ». Cette reconnaissance n’entame pas la discrétion de l’artiste qui peaufine sur des textes de poètes les musiques de Cristal Automatique #1, quatrième album paru en juin 2015 après un lancement parisien à la Maison de la Poésie. Cette première sortie sous le label Bison Bison met à l’honneur des textes parfois subversifs signés Rimbaud, Baudelaire, Genet, Artaud, Kerouac, Césaire, Miron ou Tom Waits. Celui-ci remporte le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Il est suivi, deux ans plus tard, par un cinquième album intimiste, Ascensions, dans lequel prédomine le style piano-voix.

 

Discographie :

  • 2006 : Babx
  • 2009 : Cristal Ballroom
  • 2013 : Drones personnels
  • 2015 : Cristal automatique 1
  • 2017 : Ascension

RECOMPENSES :

2006 : Lauréat du prix Variétés de la fondation « Diane et Lucien Barrière »

2007 : Nomination aux « Victoires de la musique » dans la catégorie « Album Révélation de l’année ».

2007 / 2008 : Finaliste à l’International Songwriting Competition

2009 : Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros

2009 : Nomination au Prix Constantin

2015 : Grand prix de l’Académie Charles Cros pour « Cristal Automatique »

2017 : Prix des Indés « Prix spécial du Jury »

 

EN SAVOIR PLUS

https://www.facebook.com/babxmusique/

DISTRIBUTION

Auteur, compositeur, interprète, piano : Babx

Chorégraphe : en cours

Danseurs : en cours

COPRODUCTION : Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; Train Théâtre – Porte-lès-Valences ; l’Atelier à spectacle – Vernouillet ; Le Sémaphore – Cébazat ; Théâtre du Crochetan – Monthey (CH) ; Les Bains Douches – Lignières / Trianon Transatlantique – Sotteville-lès-Rouen.

Production : Astérios Spectacles.

Billetterie

Partenaires