HomeLes SpectaclesMusique AVISHAI COHEN TRIO

AVISHAI COHEN TRIO

  • L’un des meilleurs bassistes de sa génération

    L’innovant, le visionnaire du jazz Avishai Cohen est l’un des meilleurs bassistes de sa génération. Ses compositions sont le miroir de son vaste univers musical. Il mélange avec créativité et harmonie des musiques traditionnelles, des chansons folkloriques hébraïques et ladinos (langue juive-séfarade), des standards de jazz mais aussi du jazz contemporain, des langues, des styles et des cultures. Il raffole des entrelacs inattendus et des assemblages atypiques. Il s’est frotté à Alicia Keys, Herbie Hancock, Brad Mehldau et Bobby McFerrin. Il a créé aussi des musiques de films, des compositions classiques. C’est un surdoué !

     

    Avec son Trio, il va nous présenter son noyau dynamique : contrebasse – basse, batterie et piano. Il sera accompagné par le pianiste-compositeur Omri Mor. Une des voix les plus polyvalentes et émergentes de la scène jazz actuelle. Ses influences musicales vont du classique au jazz, de la musique arabo-andalouse à la musique latine. Son autre partenaire est le talentueux percussionniste Itamar Doari aux influences lui aussi variées.

     

    Entre musique contemporaine de jazz et musique du monde, Avishai Cohen nous montrera qu’il se sent chez lui sur toutes les scènes du monde !

     

    Une expérience musicale universelle, inédite et exaltante à vivre, entendre et découvrir

     

    Bassiste, contrebassiste, chanteur et compositeur israëlien qui a su allier jazz contemporain et musique du monde

    Né à Kabri, en Israël, le 20 avril 1970, il a grandi dans une famille multiculturelle (Espagne, Grèce, Pologne et Israël…). À la maison, la musique était très présente. Sa mère Ora écoutait de la musique classique et traditionnelle. Le voyage musical d’Avishai a commencé quand il avait neuf ans avec le piano. Après avoir déménagé à St. Louis, Missouri avec sa famille à l’âge de 14 ans, il se met à la guitare basse grâce à son professeur qui lui présente la musique de Jaco Pastorius. De retour en Israël, Avishai a rejoint l’Académie de musique et des arts à Jérusalem pour étudier basse. À l’âge de 22 ans, après avoir servi pendant deux ans dans un groupe de l’armée, il a décidé de faire un grand pas et a déménagé à New York.

     

    Il déménage en 1992. Les débuts furent difficiles. Il a commencé par jouer dans les rues de la « Big Apple » en parallèle de petits boulots. Il a étudié à la New School de New York avec des artistes tels que Brad Mehldau. Il enregistra même avec le trio panaméen : Danilo Perez. Cette expérience a joué un rôle essentiel dans la découverte de la musique latine.

     

    En 1997, un appel de Chick Corea va changer sa vie. Il lui fait intégrer son groupe « Trio de Chick Corea » et fonde avec lui « Origin ». Avishai affine son talent de compositeur. Ils sortiront quatre albums (« Adama » en 1998, « Devotion » en 1999, « Colors » en 2000 et « Unity » en 2001). On y retrouve des influences méditerranéennes et latines. Avishai formera pour l’occasion un groupe de musiciens « Vamp Band » venus du monde entier (Cuba, Israël, Mexique, Argentine) afin de faire interagir ensemble des différentes cultures et délivrer un message de paix et d’harmonie.

     

    Avishai Cohen créé son propre label en 2002 : « Razdaz records » et il sort son premier album sous son label en 2003 intitulé « Lyla » qui combine rythmes électroniques et jazz. Régulièrement il enregistre un album et retourne à New York pour une série de concerts. C’est surtout avec son « Gently Disturbed » en 2008, qu’Avishai Cohen prend des routes internationales et le public découvre le talent de composition du jazzman. Il a su trouver le bon équilibre entre puissance musicale et compositions délicates. Ses mélodies sont considérées par les puristes comme un renouveau du jazz. Toujours en 2008, avec « Les heures sensibles/Shaot Regishot », Avishai introduit pour la première fois le chant dans toutes ses compositions et notamment en hébreu. Carton absolu !

    Avishai Cohen a toujours été ouvert à diverses influences musicales et il a consacré sa créativité à une musique qui, pour lui, a du sens. Un processus qui l’a conduit à intégrer la langue Ladino (langue juive-séfarade) et différents folklores culturels. Processus concrétisé avec l’album « Aurora » en 2009 qui le fera connaître en France. Avec ce nouveau projet, Avishai Cohen s’est entouré d’une nouvelle famille musicale : mêler jazz, classique, traditions séfarades, l’hébreu, l’anglais, l’espagnol et le ladine. Il a su attirer un public qui n’était pas habitué au jazz. Après plusieurs albums, des collaborations avec des artistes du monde entier, Avishai Cohen a su créer une énergie et a su repousser les limites du jazz. Il a aussi reçu de nombreux titres internationaux et a acquis une reconnaissance mondiale. Il joue régulièrement dans des lieux et des festivals renommés du monde entier.

    Le Magazine « Down Beat », spécialiste du jazz, a écrit qu’Avishai Cohen est un « visionnaire du jazz de proportions mondiales ». Le Magazine Bass Player l’a consacré « comme l’un des 100 bassistes les plus influents du XXe siècles ».

     

    EN SAVOIR PLUS

    https://avishaicohen.com

     

    DISTRIBUTION

    Bassiste, contrebassiste, chanteur et compositeur : Avishai Cohen

    Piano : Omri Mor

    Percussions-Batterie : Itamar Doari

    EN SAVOIR PLUS

    https://avishaicohen.com

    Billetterie

    Partenaires