Ouverture des billetteries le 24 août à 14h

BILLETTERIE
HomeLes SpectaclesDanse Association Origami/Compagnie Gilles Baron

Association Origami/Compagnie Gilles Baron

Oli park

Hip-hop / Sport de glisse

Oli park est l’aboutissement de six semaines d’ateliers d’expérimentation orchestrés par Gilles Baron avec plusieurs groupes d’adolescent.e.s autour des pratiques urbaines à savoir le skate, le BMX, la trottinette, le parkour, la danse hip hop.

Durant ces ateliers, Gilles Baron (chorégraphe) et Adrien Cornaggia (auteur et dramaturge) expérimentent avec les adolescents dans un skate park, différents exercices de compositions et d’écritures théâtrale et chorégraphique. À l’issue de ces rencontres, une composition chorégraphique est prête à être proposée au public.

 

Dans un skate park, un groupe de jeunes adolescents et adolescentes se sont retrouvés.

Ils et elles ont saisi leur planche mais pas que. Ils ont de 13 à 18 ans, sont initié.e.s aux pratiques urbaines : skate, danses urbaines, vélo, parcours. Ils organisent une communauté, préparent des rituels, se lancent des défis. Ils mettent en partage du savoir, ils s’observent et nous oublient.

Leur skate park devient, un instant, un plateau de cinéma, une scène de théâtre, un podium antique sur lequel, grâce à leurs “rides”, ils et elles tissent la toile de fond d’une jeune humanité en devenir.

DISTRIBUTION

Chorégraphe : Gilles Baron

Écriture et dramaturge : Adrien Cornaggia

Interprètes : Maena Chainon ou Juliette Bolzer, Hugo Nagbe et le groupe d’adolescents volontaires habitants de l’Agglo du Pays de Dreux

Musiques originales : Vincent Jouffroy

Conception visuelle : Ory Minie

Création costumes et accessoires : Marion Guérin

Scénographie & Création lumières : Florent Blanchon

Régie générale et son : Kevin Grin

Construction : Olivier Boutillier, Elvis Artur

Coordination, médiation : Esther Fontanet

Production, diffusion : Emmanuelle Paoletti

photographie : ©_Pierre_PLANCHENAULT, ©oryminie,

MENTIONS LEGALES :

Production : Association Origami

Coproductions : Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle – Espaces Pluriels scène conventionnée d’intérêt national / Pau (64) – Le Créac, ville de Bègles (33) – Iddac, agence culturelle du département de la Gironde (33) – OARA / Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine – Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord (24) – Le Melkior Théâtre / La gare mondiale (24), L’Atelier à spectacle, Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouiller-28)

Résidences accueillies : Espaces Pluriels (64) – Le Melkior théâtre-La gare mondiale (24) – LA MECA (33) – La Manufacture CDCN (33) – Scènes de Territoire/Agglo2B (79), une résidence rémunérée OARA.

Soutien financier : Bordeaux Métropole

Remerciements : MJC Berlioz à Pau – Collège les Châtenades, Christine Jadeau et Florence Marchois.

L’association ORIGAMI est soutenue par la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Ville de Bordeaux.

Billetterie

Partenaires