L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeL’atelierArchivesSaison 2018/2019 ALEX BEAUPAIN

ALEX BEAUPAIN

  • CHANSON/CRÉATION

    Des chansons d’amour comme on les aime.

    Connu pour ses bandes son de films, comme par exemple « Les Chansons d’amour » de Christophe Honoré en 2007, Alex Beaupain l’est aussi pour ces chansons d’amour, thème principal de ses cinq albums. Cet auteur-compositeur-interprète raconte avec sensualité l’amour, une nostalgie fragile et attachante qui a fait de lui une référence dans la chanson romantique en France. Alex Beaupain cherche cependant à ne pas tomber dans la mièvrerie et à ne pas tourner en rond autour de ce thème vu et revu de l’amour.

    Le concert sera l’occasion de découvrir son prochain album prévu pour octobre et dont le premier titre, Cours camarade est sorti le 10 mai dernier. Il s’annonce plus engagé. Alex Beaupain a effectué un changement dans les mélodies en s’ancrant plus dans notre époque. Il s’est entouré d’artistes comme Sage et Superpoze pour les arranger. Sa voix nostalgique donne toujours cette touche mélancolique. Ses textes revendiquent un nouveau monde et toujours autant d’amour. Il offre un réalisme poétique, des chansons désarmantes et utiles.

    Des paroles pleines d’émotions qui en séduiront plus d’un.

    Alex Beaupain

    C’est en écoutant « Le Grand Sommeil » que le jeune franc-comtois Alex Beaupain, né en 1974, prend goût à la chanson : Etienne Daho le mène naturellement aux mélodies du Velvet Underground. Après l’apprentissage du piano dans sa famille de la petite bourgeoisie (papa est cheminot, maman institutrice) de Besançon, et avoir passé son bac d’abord (option cinéma), il séjourne à Nancy, puis rallie l’Institut d’Études Politiques de Paris d’où il ressort diplômé.
    Dès la fin des années 1990, Alex Beaupain compose pour le théâtre, puis se lie d’amitié avec le metteur en scène Christophe Honoré, dont il signe la partition de 17 Fois Cécile Cassard (2002). En 2003, il poursuit dans la musique de film en collaborant avec Gilles Marchand pour son long-métrage Qui A Tué Bambi ?
    En 2005 est édité son premier album, Garçon D’Honneur, ce qui lui vaut un succès d’estime et les éloges de la critique spécialisée. L’année suivante, Alex Beaupain intervient dans Un An, un mini-album cinq-titres de Foreign Office (avec Lily Margot), puis retrouve Christophe Honoré avec les musiques des films Dans Pariset Les Chansons d’Amour (2007), ce dernier étant inspiré de son album Garçon d’Honneur, et pour lequel il est gratifié du César de la meilleure musique de film. Toujours en 2007, il participe à Chansons d’Amour, album de Frédéric Lo.

    En 2008 sort son deuxième album. 33 Tours se voit honoré du Grand Prix International de l’Académie Charles-Cros. L’une des chansons du disque est utilisée par Christophe Honoré pour le compte du film La Belle personne. Dans son troisième album Pourquoi Battait Mon Coeur, élaboré avec Jean-Philippe Verdin et Frédéric Lo et paru en avril 2011, Alex Beaupain marie son thème de prédilection, l’amour, avec la chronique politique dans « Au départ ».
    Compositeur attitré du réalisateur Christophe Honoré, Alex Beaupain délivre en avril 2013 Après Moi le Déluge, un quatrième album intime et personnel aux arrangements variés (en majorité au piano) dont sont extraits le morceau-titre et « Grands soirs ». Ce nouvel ouvrage toujours très soigné tant dans les textes que pour les mélodies le voit s’imposer parmi les nouveaux grands noms de la chanson.
    Alex Beaupain reçoit en novembre 2013 le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros pour Après Moi Le Déluge. En mai 2014 sort le coffret-livre et double CD BO qui compile vingt de ses chansons issues des musiques de films de Christophe Honoré, accompagnés de dix titres inédits. Il élabore ensuite les chansons du livre-disque Les Gens Dans l’Enveloppe, d’après le roman d’Isabelle Monnin sur des photos d’anonymes achetées sur internet, et s’attelle à son cinquième album Loin, qui le voit chanter des compositions de Julien Clerc, Vincent Delerm, La Grande Sophie et ses musiciens Valentine Duteil et Victor Paimblanc. Le mois suivant, en avril 2016, sort la bande originale du film Les Malheurs de Sophie.                                                        

    Christian Larrède

     

     

    DISTRIBUTION

    Chant : Alex Beaupain

    Crédit Photo : DR

     

    EN SAVOIR PLUS

    http://alexbeaupain.artiste.universalmusic.fr/#videos

    Production : Asterios Spectacles

     

    Récompenses : 

    Étoile d’or de la meilleure musique en 2008 pour Les Chansons d’amour

    Grand prix international du disque de l’Académie Charles-Cros en 2008 pour 33 tours

    César de la meilleure musique en 2008 pour Les Chansons d’amour

    Swann de la meilleure musique au Festival du film romantique de Cabourg en 2012 pour Les Bien-Aimés

    Grand prix international du disque de l’Académie Charles-Cros en 2013 pour Après moi le déluge

    Prix de la création musicale – Auteur de l’année par la Chambre syndicale des éditeurs de musique en 2015

    Meilleure musique pour Jonas au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2018

    Disque d’or pour Les Chansons d’amour

    Double Disque d’or pour Les Gens dans l’enveloppe

    Billetterie

    Partenaires