HomeActualitésCharlotte von Mahlsdorf, une histoire, une vie…

Charlotte von Mahlsdorf, une histoire, une vie…

Charlotte von Mahlsdorf, une histoire, une vie…

8 novembre 2019 Non classé

… magnifiquement interprétées par Thierry Lopez.

Quelle performance d’acteur ! Jeudi 7 novembre, les 300 spectateurs ont été subjugués par le comédien Thierry Lopez.

« Ich bin Charlotte » conte les mémoires d’un travesti d’outre-mur (de Berlin). Au milieu d’un décor de gramophones rappelant la passion de l’héroïne de la pièce, un homme en jupe longue noire invite le public à entrer dans son musée, le Gründerzeit Museum, au cœur de Berlin.

Au fil du récit, on découvre grâce aux journalistes américains qui mènent l’enquête, les épreuves mais aussi les parts d’ombre de Charlotte. Refusant les diktats des régimes autoritaires successifs, celui d’Hitler tout d’abord puis celui des communistes de la RDA, toute sa vie durant, elle continue à assumer son identité transgenre, et ce, malgré les persécutions subies par la communauté LGBTQI+. Fière, forte, elle fait son possible pour aider les introvertis, les réprouvés, ce qui lui vaut de recevoir la croix du mérite en 1992. Mais elle est aussi rattrapée par les dossiers de la Strasse déclassifiés, quelques année après la chute du mur de Berlin. Un autre visage apparaît. Celui de l’espionne.

Outre, cette histoire, la performance de Thierry Lopez est magnétique. Sans jamais tomber dans le pathos ou le graveleux, il interprète l’ensemble des personnages que l’on croise dans cette pièce, soit une trentaine. Il a fait voyager le public dans le temps, dans une Allemagne underground à contre-courant des régimes autoritaires et dans une histoire mondiale.

Retour en photos

 

Partenaires