HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Terez Montcalm

Terez Montcalm

  • JAZZ

    Des chansons françaises serties de jazz

    « Cela faisait un moment que j’avais envie de faire un album de jazz en explorant le répertoire français » confie Téerez Montcalm. Et maintenant c’est sur les scènes françaises qu’elle présente ce concept audacieux. Terez Montcalm c’est d’abord une voix reconnaissable à la première note : chaleureuse, cassée, fragile et sensuelle. Elle chante aussi bien en anglais qu’en français et elle interprète avec autant de plaisir des standards que ses propres titres.

    Son dernier projet musical est né en écoutant Michel Legrand dont elle a repris Quand on s’aime. La Canadienne a fait venir à Montréal le pianiste et arrangeur américain Gil Goldstein et les musiciens français : Jean-Marie Ecay (guitariste), Géraldine Laurent (alto), Christophe Wallemme (contrebasse), Pierre-Alain Tocanier (batterie et percussions), pour donner des couleurs particulièrement enveloppantes à des chansons françaises connues. Sur scène, les titres s’enchaînent sans que jamais la technique ne prenne le pas sur l’émotion. Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Charles Trenet, Claude Nougaro… elle revisite les incontournables chansons françaises d’amour et nous embarque dans un voyage musical et cinématographique qui a un petit goût d’hommage à la francophonie.

    Dans ses spectacles, elle a toujours incorporé des chansons françaises. Aujourd’hui, celles-ci prennent une place dominante. C’est un concert pour les fans de swing et de jazz mais pas seulement. Comme le dit Terez Montcalm « Les belles chansons plaisent à tout le monde quel que soit l’enrobage ». Elle prouve que la langue française n’a jamais autant swingué et quelle se marie merveilleusement avec le jazz.

    Des arrangements subtils et inventifs. La chanson française se prend un sacré coup de swing !

    Distribution

    Autrice, compositrice, interprète : Terez Montcalm

    Guitare : Jean-Marie Ecay

    Contrebasse : Christophe Wallemme

    Piano : Camelia Ben Naceur

    Batterie : Pierre-Alain Tocanier

    DISCOGRAPHIE :
    Risque – 1994
    Parle pas si fort – 1997
    Terez Montcalm – 2002
    Voodoo – 2006-
    Connection – 2007
    Cafe Elektric – 2009
    Here’s To You – 2011
    I’know I’ll Be Alright – 2013
    Quand on s’aime – 2013

    PRODUCTION : Avalanche prod

    Zoom sur...

    Térez Montcalm s’est fait une place dans l’univers jazz Outre-Atlantique

    Chanteuse, autrice et compositrice québécoise, Terez Montcalm, est née en 1963. Elle commence le chant à l’âge de 7 ans ; puis elle apprend la guitare avec son frère. D’un côté ses frères lui font découvrir les rythmes de la pop rock avec Hendrix ou Winter, et de l’autre côté ses parents lui font écouter Jazz et chanson française. Pendant quelques années, la chanteuse a des difficultés à trouver une place dans le monde de la musique. Dans les années 90, elle accompagne la tournée mondiale de « Carbonne 14 ». En 1994, elle enregistre son premier album « Risque » chez BGM. Terez Montcalm fait son entrée sur la scène française en 2006 grâce aux singles « Parce qu’y a toi dedans » et « Douce Lumière » tirés de son quatrième album « Voodoo ». Sorti en 2009, son dernier album « Connection » remporte aussi beaucoup de succès. A noter également, Terez Montcalm chante dans la nouvelle adaptation des aventures de Lucky Luke. La chanteuse québécoise a écrit et composé la musique de la chanson « Mon Lonesome Cowboy » ; elle interprète aussi « High Noon » et « Si toi aussi tu m’abandonnes ». Terez Montcalm travaille un répertoire qui alterne les standards du Jazz et les compositions personnelles. C’est une voix singulière qui délivre une musique entre Jazz et Blues.

    En savoir plus :

    Billetterie

    Partenaires