HomeLes SpectaclesMusique Stéphane Louvain – François Ripoche – Lætitia Shériff

Stéphane Louvain – François Ripoche – Lætitia Shériff

« Le Ballon Rouge » d’Albert Lamorisse

CINE-CONCERT

Une nouvelle vie pour la Palme d’Or du court-métrage au Festival de Cannes de 1956

« Le Ballon rouge » est un conte documentaire qui parle d’un petit garçon qui se lie d’amitié avec un ballon rouge qu’il trouve suspendu à un réverbère, sur le chemin de l’école. Cette situation inhabituelle interpelle et provoque l’incompréhension, la colère, la jalousie et les moqueries. Filmé au cœur d’un Ménilmontant populaire et labyrinthique, ce court-métrage a marqué plusieurs générations d’enfants.

Pour donner la parole à cette déambulation urbaine, François Ripoche, Lætitia Shériff et Stéphane Louvain ont créé une bande son, interprétée en direct, qui combinera ambiance sonore, éléments de dialogues, voix off et musique jouée. Entre temps de silence, part d’improvisation et chansons préexistantes et réarrangées, la combinaison film et musique donne une grande puissance émotionnelle.

A sa sortie, « le Ballon rouge » a mis tout le monde d’accord de par sa façon d’aborder avec délicatesse, l’enfance et ses petits désordres. Outre, la palme d’Or, le court-métrage a reçu le prix Louis-Delluc et l’Oscar du meilleur scénario original. Plus de 60 ans plus tard, les trois musiciens lui rendent un hommage vibrant et pop et ils invitent les spectateurs à s’envoler à leurs côtés pour redécouvrir ce monument du cinéma français pour petits et grands.

Un chef d’œuvre de poésie tendre et réaliste

DISTRIBUTION

Guitare, basse, chant : Lætitia Shériff

Batterie, saxophone, samples claviers : François Ripoche

Guitare, chant : Stéphane Louvain

Conseil artistique : Laurent Mareschal

Ingénieur du son : Olivier Ménard

SOUTIEN : Département de Loire-Atlantique

Spectacle présenté dans le cadre des tournées Chainon 

Zoom sur...

François Ripoche, le jazzman du trio

François Ripoche est originaire de Nantes. Formé au jazz, il fonde en 1996 le festival Jazz sur Lie. Il est à l’origine du groupe de jazz Francis et ses peintres, qui collaborera notamment avec Philippe Katerine à partir de 2008 en réalisant les arrangements de « Créatures » puis en se produisant régulièrement avec lui.

Lætitia Shériff, une voix enivrante et une basse frémissante

Lætitia Shériff, bassiste et chanteuse du groupe Trunks, que l’on connait également en solo et aux côtés de Piers Faccini ou Olivier Mellano. Depuis une dizaine d’année, elle élève le rock sur le territoire français. Après un premier album en 2004 « Codification » suivi d’un second en 2008, « Games Over », elle a publié son troisième album « Pandemonium Solace and Stars » en 2014. En parallèle, la musicienne s’attelle également à la composition de bandes-son pour le cinéma, des documentaires, le théâtre et des spectacles.

Stéphane Louvain, la touche folk

Stéphane Louvain est l’homme à la guitare. Il a joué pendant 17 ans avec les Little Rabbits, puis avec les French Cowboy, Philippe Katerine, Jeanne Cherhal… Il mène également un projet avec des reprises de Neil Young « The blond Neil Young » (2014). Parallèlement, il fait partie du groupe I’m7teen trio pop-rock nantais.

Billetterie

Partenaires