HomeLes SpectaclesCirque Ockham’s Razor

Ockham’s Razor

  • « Tipping Point »

    CIRQUE/THEATRE AERIEN/ACROBATIE

    L’avant-garde du théâtre aérien depuis 10 ans

    « Tipping Point » est un exemple parfait du cirque innovant que produit Ockham’s Razor. Les 5 circassiens proposent une performance qui explore le mouvement dans toutes ses dimensions et ils expérimentent la façon dont le corps et les agrès peuvent être manipulé et s’entraident dans un espace bien défini.

    Dans un cercle dessiné à la craie sur scène, les artistes transforment leur structure fait de mâts chinois, de 5 mètres de haut, en un paysage riche d’images. Aucun des éléments n’est solidement ancré : en équilibre sur un doigt, maintenus entre les mains, accrochés au plafond, cousus, balancés, déplacés…, les poteaux deviennent des forêts, des passerelles ou des pendules. Les circassiens tiennent en équilibre, l’escaladent où s’y accrochent. Ils se soutiennent pour ne pas chuter. Leur quête est de trouver le point de basculement (tipping point) pour éviter le chaos, c’est-à-dire, l’endroit exact pour se tenir debout ou assis, changer de place ou de poids, sans créer le désordre.

    Ce spectacle questionne nos attitudes, nos réactions quand la vie devient incontrôlable : quand se laisser-aller ou se presser ? Quand faire confiance ? Quand se battre ou quand prendre du recul ?

    Il propose aussi des acrobaties surprenantes, parfois dangereuses, mais esthétiquement fascinantes et originales. La compagnie fait encore reculer les limites du cirque aérien.

    Fort en émotions et passionnant, Ockham’s Razor offre une expérience unique.

    L’importance de la confiance.

     

    DISTRIBUTION

    Conception et réalisation : Charlotte Mooney, Tina Koch

    Interprètes : Alex Harvey, Nich Galzin, Emily Nicholl, Telma Pinto et Steve Ryan

    Composition musicale : Adem Ilhan and Quinta

    Création décor : Ockham’s Razor

    Création costume : Tina Bicat

    Création lumière : Phil Supple

    PRODUCTION : Turtle Key Arts

    Zoom sur...

    Simplicité et inventivité, les maitres mots d’Ochkam’s Razor

    Cette compagnie de cirque anglaise tire son nom d’un principe attribué au philosophe William d’Ockham. Celui-ci affirme qu’entre deux théories plausibles, la plus simple est préférable. Ils ont ajouté « Razor » soit « rasoir » en français, parce que les artistes tentent toujours de couper les éléments inutiles au spectacle. Ainsi, Ochkam’s Razor travaille autour de cette idée de la simplicité dans le but d’épurer leur production. Ils se contentent de l’essentiel dans le théâtre : les corps dans un espace.

    A cela, y ajoute une histoire, des performances, de l’originalité et de l’inventivité.

    Fondée en 2004, Ockham’s Razor est une compagnie mêlant les disciplines de cirque (aériens) et de théâtre. Les artistes se sont rencontrés pendant leur formation à Circomedia, Academy of Circus Arts and Physical Performance à Bristol. Turtle Key Arts est devenu leur producteur à l’été 2006. Ockham’s Razor a été la première compagnie anglaise à être soutenue par Jeunes Talents Cirque. La compagnie a créé sa première forme longue au London International Mime Festival à guichet fermé.

    Depuis, la compagnie a présenté ses pièces dans des théâtres et festivals à travers le Royaume-Uni ainsi qu’en Belgique, France, Finlande, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas et Espagne et a été reconnue pour ses créations innovantes, saisissantes et accessibles.

    Site officiel
    Billetterie

    Partenaires