HomeLes SpectaclesMusique Lili Cros et Thierry Chazelle

Lili Cros et Thierry Chazelle

  • « Peau Neuve »

    CHANSON

    Ambiance de cabaret dansant

    Après sept ans de tournée en France et à l’étranger avec deux spectacles, Lili Cros et Thierry Chazelle font « Peau neuve » avec ce troisième opus et nouveau spectacle, mis en scène par Fred Radix et François Pilon.

    Complémentaires, ils forment un duo tendre et harmonieux. Ces deux musiciens cultivent leurs différences avec bonheur. Leur univers musical varié, (pop-folk, rock, jazz, hip-hop…) assortis de sons originaux, met admirablement les voix en valeur : celle de Lili Cros est étonnante, pure, assurée et puissante ; tandis que celle de Thierry Chazelle est fraîche, ironique et légèrement rocailleuse.

    Leurs chansons sont finement ciselées, douces et drôles. Ils nous chantent la vie telle qu’ils l’aiment : simple. On y retrouve : la poésie de Lili, ses mélodies superbes et sa voix unique ; les solos de guitare de Thierry, un rien de nostalgie et son humour. Les histoires sont celles de vies intemporelles où chacun peut s’y retrouver (« L’Homme de sa vie », « Le Vieux chien », « Echapper à l’âme sœur », « Les Petits ça poussent », « Client d’Erotika », « Le Havre », « Ton sourire m’a changée » …).

    La mise en scène aérienne est efficace, digne d’une pièce de théâtre avec des costumes colorés.

    Lili Cros et Thierry Chazelle, sur scène, sont deux gamins tendres et drôles, qui communiquent facilement au public leurs énergies positives. Un spectacle dont on ressort ravi !

    Des chansons singulières et pleines de charme.

    DISTRIBUTION

    Chanteuse, auteure, guitariste, bassiste : Lili Cros

    Chanteur, compositeur, multi-instrumentiste : Thierry Chazelle

    Metteurs en scène : Fred Radix, François Pilon

    COPRODUCTION : Association Sofia Label, Forum de Nivillac (56), Les Bains-Douches à Lignières (18), Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne (35), Espace culturel Sainte-Anne-Saint-Lyphard (44)

    SOUTEIN : CNV, SACEM, ADAMI, SPPF

    Zoom sur...

    Éternels amoureux, ils représentent le couple artistique idéal

    Leur histoire est presque incroyable. Engagés dans des carrières séparées, ils formaient un duo de cœur dans la vie. Mais en 2008, une tournée au Québec déclenche tout. Ne pouvant emmener leurs musiciens respectifs, ils décident de s’accompagner l’un l’autre et découvrent le grand plaisir de jouer ensemble. L’accueil plus que chaleureux du public est tel que le duo à la scène se forme : elle à la basse acoustique et lui à la mandoline ou à la guitare électrique. La voix claire à l’amplitude jazz de Lili, se conjuguait à merveille avec l’humour percutant aux timbres rocailleux de Thierry.

    Pas de nom de groupe pour Lili Cros et Thierry Chazelle ! Ce sont leurs vrais noms ! La démarche de présentation est simple et sincère, ce qui leur va bien.

    Après trois albums, « Voyager léger » en 2011, « Tout va bien » en 2013 et « Peau neuve » en 2016, ils ont remporté de nombreuses récompenses, Académie Charles Cros, Coup de Cœur des Médiathèques de Paris, Talent Adami… Leur public, de plus en plus important, est séduit par un répertoire dont les chansons drôles et douces se répondent avec malice.

    Généreux sur la scène et en dehors, ils animent des ateliers d’écriture, où ils transmettent leur plaisir d’écrire, de composer et de chanter. C’est pour eux un moyen de stimuler leur créativité. En concert, le bonheur est toujours le même : partager avec le public cette synergie positive qui en devient contagieuse.

    Lili Cros et Thierry Chazelle ont un répertoire et des influences musicales très variés : Rickie Lee Jones, Billie Holiday, Jeff Buckley, Edith Piaf, Jean-Roger Caussimon, Serge Gainsbourg… mais aussi Loïc Lantoine, Florent Marchet, Amélie-les-crayons, Chasseloup, Ignatus, Boogaerts, Dimoné, Chloé Lacan…

     

    Site officiel

    DISCOGRAPHIE et RECOMPENSES

     DISCOGRAPHIE

    • 2016 : « Peau neuve »
    • 2013 : « Tout va bien »
    • 2011 : « Voyager léger »

    RECOMPENSES :

    • 2012 : Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros
    • 2014 : Talent Adami ON Y CHANTE à AVIGNON

    Anita Farmine en 1ère partie

    « Season »

    Sélectionnée aux Premières Lignes 2017

    Cette première partie de soirée nous fait voyager entre le monde francophone, anglophone et perse. Anita Farmine prend un virage résolument plus world-music, qui lui permet de retrouver des sonorités orientales, folk, africaines ou reggae qui ont bercé son enfance et son adolescence.

    D’entrée, sa voix chaude, riche et colorée nous happe. Aux frontières des musiques du monde, teintées de rythmes jazzy, elle nous captive et nous parle des douleurs de la vie, de la difficulté d’être une femme, de la violence de notre monde mais sans jamais tomber dans la mélancolie.

    Entre compositions originales, elle chantera aussi morceaux traditionnels, avec un traitement surprenant, et des reprises très personnelles, jubilatoire, iconoclaste et surprenantes.

    Les percussions sont très présentes, avec la part belle laissée aux peaux et aux grooves de son Iran natal. L’artiste est subtilement accompagnée à la guitare par Régis Savigny, son arrangeur. On pourra apprécier, son soutien rythmique sans faille et quelques discrètes mélodies en fond sonore pendant les commentaires d’Anita.

    C’est l’espoir au féminin qui est chanté, nous ouvrant ainsi une fenêtre sur un avenir meilleur.

    Anita Farmine éveille au monde

    C’est tout naturellement que l’on parle de world musique avec Anita Farmine. Franco-iranienne, elle a suivi des études dans une école américaine qui est née en Iran juste avant la Révolution. Ce n’est qu’après un exil en Algérie, puis en France où elle réside depuis ses 7 ans, que son envie de chanter a vu le jour. À son arrivée, c’est le choc culturel (comme elle le dit), elle entend la Callas à la radio. La beauté de sa voix, la profondeur de ses interprétations et la puissance de l’orchestre la bouleversent : Anita veut devenir chanteuse. Elle aussi veut faire passer des émotions, faire pleurer, vibrer, sourire …  Artiste dans l’âme, Anita Farmine en fera son chemin de vie.

    Elle compose et chante en persan, en anglais et en français, des chansons folk/world où se mêlent ses influences européennes et orientales, notamment via les percussions traditionnelles iraniennes que sont le tombak et le dayereh. Depuis 2013, elle s’est produite en France, en Belgique et récemment en Afrique de l’Ouest. Une tournée qui apporte une couleur supplémentaire à son dernier album « Next » celle de la Kora. Un album qui fait la transition entre le premier « From above » (2014) et le prochain « Season » qui sera quant à lui composé d’une dizaine de chansons traditionnelles iraniennes.

    Aujourd’hui, soutenue par le Pôle Chanson Région Centre à Lignières (18), dirigé par Jean-Claude Marchet, les Bains Douches et La Fracama, Anita Farmine prépare son nouveau spectacle « Season », éponyme de l’album en préparation.

    Site officiel
    Billetterie

    Partenaires