Fishbach

  • CHANSON/ELECTRO POP

    Mélodiste hors-pair, parolière costaude, Fishbach porte la nouvelle variété indépendante française

    Fishbach de son vrai nom Flora Fischbach, originaire des Ardennes, est une artiste auteure-compositrice-interprète qui monte, qui monte !!!

    Depuis ses premières scènes en 2010, il est difficile de l’associer à une tendance, même si certains puristes définissent que ses chansons sont d’influences fin des années 80, début des années 90. Si vous lui demandez de parler sa musique, elle l’explique ainsi : « Je vais à contre-courant en revenant aux origines, en composant la musique que mes parents auraient pu écouter il y a quelques années. […] ; Je ne sais pas ce qui est le bon et le mauvais goût », avoue-t-elle et ajoute : « J’aime être à la limite dans la justesse de la voix, dans les sons de synthé́, dans le sens des textes ; Quand j’ai commencé́ à faire de la musique sur mon iPad, les seuls sons de clavier disponibles étaient stridents, frontaux, sur le fil. » Alors, au sortir de sa première expérience de groupe – un duo punk –, elle a décidé́ de creuser cette direction, un chemin autarcique et têtu dans lequel elle prend à rebrousse-poil les bienséances et les clichés.

    Amatrice de glam-rock et de techno, Fishbach refuse de se cantonner à un seul genre, elle n’hésite pas à les mélanger. Ses chansons ont des sonorités qui regroupent le new wave, le rock, le synthpop et la variété soutenus par une voix rauque et sensuelle. Elle ose être en marge de la pop sans jamais perdre de vue les mélodies ou la clarté des sentiments. Tout à tour intimiste et puissante, Fishbach surprend et fascine.

    Pour la scène, elle nous invite dans un univers intime : sa chambre. Elle a fait appel à une metteure en scène pour travailler la scénographie afin d’avoir un rapport intérieur/extérieur, de champ et de hors-champ.

    Fishback réveille la scène hexagonale !

    DISTRIBUTION

    Interprétation-guitare : Fishback

    Synthés : Alexandre Bourits Nicolas Lockhart

    Basse : Michelle Blades

    PRODUCTION : le label Entreprise, Astérios production

    Zoom sur...

    Une jeune femme du nord de la France

    Née à Dieppe, il y a 25 ans, elle a un lien fort avec les Ardennes, plus particulièrement Charleville-Mézières, où elle a grandi et d’où sont originaires ses parents.

    Fischbach signifie en allemand : ruisseau aux poissons, et comme elle aime le dire : « Fischbach c’est mon nom de famille, je suis fière d’être une Fischbach »

    À 15 ans, elle quitte l’école sans avoir le bac. Elle devient vendeuse de chaussures dans un magasin de la cité carolomacérienne, et enchaîne ensuite les petits boulots, y compris photographe de sports ou guide au Château de Vincennes.

    À 17 ans, elle intègre un duo punk rock : « J’ai appris à chanter fort avec mon premier groupe, un duo très rock où il fallait que je m’impose face au déluge électrique ».

    En novembre 2015, elle se fait remarquer au festival les inRocKs. Fin 2016, elle est retenue comme artiste en résidence aux Transmusicales de Rennes, une résidence suivie de cinq soirs de représentations pendant le festival. Étiquetée « espoir montant de la nouvelle scène française », elle suscite de grandes attentes.

    Depuis 2010, elle multiplie les concerts sur toutes les grandes scènes françaises et francophones.

    Ses repères musicaux sont la musique que ses parents écoutaient pour faire la fête dans les années 90, les tubes des années 80, et les compositions de ses amis. Elle a fait quelques reprises, notamment « Babouche » de Salim Halali et « Nightbird » de Bernard Lavilliers.

    www.lesdisquesentreprise.fr

    RECOMPENSES

    2016, le prix Inouïs du Printemps de Bourges

    Billetterie

    Partenaires