HomeLes SpectaclesDanse Compagnie Zahrbat – Brahim Bouchelaghem

Compagnie Zahrbat – Brahim Bouchelaghem

« Tracks »

DANSES URBAINES

Fils rouge 2017-2018 : 3 spectacles programmés

Avec « Tracks », le chorégraphe Brahim Bouchelaghem se confronte à la musique jazz. L’histoire se déroule au cœur des années folles. Elle réunit un ancien jazzman chevronné, une chanteuse ambitieuse, un musicien un peu « looser » et un brigand. Chacun a ses rêves et ses espoirs. Les protagonistes vont essayer de s’apprivoiser et de s’influencer de façon drôle, décalé et parfois de manière plus grave !

La musique jazz est née dans le delta du Mississippi et a toujours constitué un espace de créativité et de brassage. A la même époque naissait la danse moderne. Or, les deux disciplines se sont rarement croisées alors qu’elles ont beaucoup de points communs comme le goût pour l’improvisation et l’esprit de liberté. Brahim Bouchelaghem s’est inspiré de ces deux disciplines et il y a ajouté une touche de hip-hop pour créer en 2012, cette magnifique pièce qu’est « Tracks ». En 2014, il reprend ce spectacle et en fait une version longue avec 4 danseurs bourrés de talents et d’énergie.

Un saut dans les années 40 mais avec des Buster Keaton et des Charlie Chaplin urbains !

La compagnie Zahrbat est programmé 19 décembre 2017 avec « Motion ». Elle revient le 13 avril 2018 à 14h avec une pièce jeune public : CRIIIIIC !, dans le cadre de Premiers arrivés, le festival jeune public de l’Agglo du Pays de Dreux, et le même jour à 21h, avec une chorégraphie tout public : TRACKS, toujours pour le festival !

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Brahim Bouchelaghem

Assistant artistique : Vincent Delétang

Interprétation : Rachid Hedli (ou Vincent Delétang), Chinatsu Kosakatani (ou Sandrine Becquet), Alhousseyne N’Diaye et Brahim Bouchelaghem

Musique : On the sunny side of the street (Louis Armstrong) / Yesterday (Billie Holiday) / Erroll’s bounce (Erroll Garner) / My funny Valentine (Gerry Mulligan) / Imagine (Vijay Iyer) / Take five (Dave Brubeck), Nicolas De Zorzi, Put A Lid On It (Caspar Remix – Squirrel Nut Zippers), Booty Swing et Rough Cuts (Parov Stelar)

Conseils et mixage : Nicolas De Zorzi

Costumes : Emmanuelle Geoffroy

PRODUCTION : Compagnie Zahrbat, Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais

SOUTIEN : Communauté d’Agglomération Artoiscomm., Conseil Général du Pas-de-Calais, bénéficie du dispositif d’aide à la diffusion du Conseil Général du Nord et du Conseil Général du Pas-de-Calais 

Zoom sur...

Passer du hip-hop de la rue à la scène

Basée à Roubaix, la compagnie Zahrbat a été créée en 2005, un an après la création du solo du même nom, et année durant laquelle elle a mis en place les Battle Brams avec la Boîte à Musique à Wattrelos réunissant plus de 200 participants à chaque édition.

Compétition désintéressée et réel projet de transmission et d’émulation, le Battle Brams a servi de stimulant pour un grand nombre de jeunes du réseau régional, pendant toute une année à la Boîte à Musique de Wattrelos.

La Compagnie Zahrbat redonne vie au Battle Brams début 2008 en partenariat avec la Condition Publique de Roubaix à raison d’un battle tous les deux mois.

Durant la saison 07-08, la compagnie se restructure dans le cadre du compagnonnage au Centre Chorégraphie National Roubaix Nord Pas de Calais-Carolyn Carlson et gagne au fur et à mesure son autonomie. Elle développe son activité de production et de diffusion depuis juin 2008 avec des tournées régionales, nationales et internationales. Le compagnonnage prend fin en décembre 2010.

De 2011 à 2013, la compagnie est associée au CCN de Roubaix dans le cadre du Red Brick project.

La compagnie développe grâce à de fidèles partenaires et aux idées fertiles de son directeur artistique ses activités de production et de diffusion des pièces chorégraphiques. Durant les deux dernières saisons, les différents programmes ont tourné en Région Nord Pas de Calais, sur l’île de la Réunion et à l’étranger comme en Asie (Hong Kong, Seoul…), en Afrique (Kenya, Tanzanie, Soudan, Ethiopie, Djibouti, Madagascar), en Europe (Suisse, Allemagne, Belgique, UK…), en Russie ou encore en Nouvelle Calédonie…représentant plus d’une centaine de représentations. Cela place la compagnie comme l’une des plus dynamiques de la région et des plus prometteuses à l’échelle nationale.

Site officiel
Billetterie

Partenaires