L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Compagnie de l’Œil Brun

Compagnie de l’Œil Brun

  • « Les Monstrueuses » de Leila Anis, par Karim Hammiche

    THEATRE/CREATION

    Un récit des origines intime, haletant, victorieux

    La compagnie de l’Oeil Brun est dirigée par Karim Hammiche et Leila Anis. Basée à Dreux, elle est bien connue de l’Atelier à spectacle puisque plusieurs de ses créations ont été programmées les années passées. Les deux artistes nous promettent une pièce pleine d’émotions, sincère avec un texte fort.

    « Les Monstrueuses » : c’est la traversée d’une généalogie de femmes au 20ème siècle. Leila Anis, l’auteure, a observé sa propre lignée féminine, entre deux continents, du Yémen à la France. Elle va nous parler de ces filles devenues mères et gardiennes de la monstruosité de leurs propres filles. Derrière le mot « monstrueuses », elle identifie : la velléité d’émancipation, la culpabilité face à l’absence de l’instinct maternel, la culpabilité face à des fantasmes d’infanticides, les différentes formes de discriminations envers « l’enfant-fille ». Leila est allée à la rencontre des mères qui nous parlent de leurs conditions féminines et maternelles.

    La pièce commence par un événement anodin. Ella, jeune femme d’aujourd’hui, perd connaissance devant un laboratoire d’analyse médicale et se réveille en 1929. Au gré de son amnésie post-traumatique, elle commence un voyage chez ces monstres-femmes ancestrales. Que va-t-elle vivre ?

    La mise en scène réalisée par Karim Hammiche amène le spectateur (adolescent et adulte) à suivre l’épopée vécue par Ella : son voyage mental, les lieux traversés. Sur le plateau, cohabiteront le passé et le présent. La scénographie très légère créera le présent, représenté par la chambre d’hôpital, comme point de départ du voyage.

    Toute une aventure à partager ensemble !!!

    Une réflexion passionnée et poétique sur la signification d’être mère au XXe siècle.

    DISTRIBUTION

    Texte et interprète : Leila Anis -Texte à paraître chez Lansmann

    Metteur-en-scène : Karim Hammiche

    Création musicale : Clément Bernadeau

    Création lumière : Véronique Guidevaux

    Construction décor : Hugo Dupont

    Production : Compagnie de l’Oeil brun

    Co-production : L’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28), Théâtre de Cachan, Théâtre de Fresnes, Ville de Dreux, Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Région Centre-Val de Loir, DRAC Centre-Val de Loire.

    Soutien : Maison des Métallos (Paris), Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines (45- Saran), Le Merlan, scène nationale de Marseille, Le Théâtre en Pièce (28), La Navette (St Laurent-en-Royan, Textes en l’Air (Saint-Antoine-L’Abbaye)

    Billetterie

    Partenaires