HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Compagnie Cirquons Flex

Compagnie Cirquons Flex

  • "La pli i donn"

    CIRQUE / ACROBATIE / MUSIQUE / VIDEO

    Il pleut à verse

    Ce beau projet nous vient tout droit de l’île de la Réunion. Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot se sont nourris des particularités du cirque et de l’envie de sortir du cliché de l’île ensoleillée et paradisiaque. La Réunion est un dialogue interculturel à elle seule. Elle regroupe de riches spécificités issues de l’Océan Indien. La Réunion et ses influences diverses, balayée par les pluies diluviennes de l’été austral, tire sa richesse de sa nature, de ses pratiques populaires et traditionnelles, et de son lien à la terre qu’il est vital de préserver.

    Toutes ces diversités se retrouvent dans La Pli i donn : musique, sons, images, textes polygottes, danses traditionnelles et hybrides, performances circassiennes… Chaque spécificité des performeurs originaires de la Réunion, Madagascar et d’Afrique du Sud est mise en valeur. Ainsi on retrouve du Gumboots sud-africain, des fonnkèrs créoles, de l’acrobatie aérienne et au sol…

    Avec La Pli i donn, la compagnie plonge dans les origines du peuplement réunionnais pour écrire une histoire illustrant l’évolution de notre monde moderne. La Réunion est aussi confrontée aux conséquences du développement. Une dynamique effrénée, où les valeurs du productivisme et de la consommation semblent parfois devenir l’unique référence. Une acculturation dans laquelle l’homme épuise son environnement, et nous plonge dans un burn-out collectif. Inspiré par les lectures de Danyel Waro, Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon ou encore Hubert Reeves, La Pli I donn puise dans les traditions pour parler de notre rapport à la nature, à l’origine et à l’identité.

    Un spectacle tout en performance et en poésie et un appel au souvenir de ce qui a été, à notre devoir de transmettre et d’enrichir…

    Protégeons notre Terre

    La Réunion vient à Vernouillet

    Cirquons Flex est une compagnie née en octobre 2007 de la rencontre entre Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte). Ensemble, ils trouvent un axe, une direction circassienne, et progressivement posent les bases d’un univers artistique où la rencontre entre plusieurs disciplines joue un rôle important.

    Avec la création de son troisième spectacle Dobout An Bout, la compagnie a mis en place, depuis 2010, une manière de travail basée sur des résidences itinérantes, et se consacre à la recherche et la structuration d’un discours artistique circassien qui soit endémique de La Réunion. Depuis 2015, Cirquons Flex est conventionnée par la DAC – Océan Indien/Ministère de la culture et de la communication et la ville de Saint-Denis. Cirquons Flex est associée au Séchoir, scène conventionnée à Saint-Leu depuis 2013.

    Distribution

    Sur une idée originelle de Virginie Le Flaouter

    Conception, direction artistique : Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot

    Mise en scène : Christophe Rulhes/le GdRA

    Textes : Sur des propositions de Cirquons Flex et une écriture de Christophe Rulhes

    Texte fonnkèr : Tinn tout/Danyel Waro/Cobalt

    Interprètes : Vincent Maillot et Virginie Le Flaouter (Réunion), Lizo James (Afrique du sud), Maheriniaina Pierre Ranaivoson (Madagascar)

    Création lumière et régie générale : Germinale Bejean « Gazy »

    Création son, régie son et vidéo : Johan Barruel, Cédric Corrieri

    Création Vidéo : Lætitia Fourcaud, Romain Philippon

    Regard technique et artistique : Julien Cassier/le GdRA

    Stylisme : Céline Sathal

    PRODUCTION : Cirquons Flex compagnie conventionnée par la DAC – Océan Indien/ Ministère de la culture et de la communication et la ville de Saint-Denis

    COPRODUCTIONS : Le GdRA compagnie conventionnée par la DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse, Cie Archaos (CREAC de Marseille), le Séchoir à Saint-Leu, la Cité du cirque Marcel Marceau et la ville du Mans, CIRCA à Auch

    Le projet soutenu par : DACOI Réunion, DGCA, Région Réunion, Conseil Général de la Réunion, FDR, FEAC

    PARTENAIRES : École Chapito Metisy créé par la cie Aléas de Possibles (Madagascar), Le Zip Zap Circus School (Afrique du Sud), CRR de la Réunion (Conservatoire Rayonnement Régionale)

    La Cie Cirquons Flex est associée au Séchoir, scène conventionnée de St Leu

    RECOMPENSES : (2015) Prix Tournesol du Spectacle vivant pour les valeurs humanistes et écologique attribué à des spectacles présentés dans le OFF du Festival d’Avignon

    Zoom sur...

    Vincent Maillot

    Vincent Maillot est avant tout un capoeiriste et un moringueur réunionnais. Formé à la capoeira, auprès du mestre Sorriso pendant 2 ans et au moringue réunionnais auprès de Jean Yves Mitra pendant 3 ans, il se forme parallèlement depuis 6 ans à différentes techniques circassiennes, grâce à des regroupements associatifs. En novembre 2006, il participe à la création du spectacle « Univercity » dirigée par la compagnie « Cirque des Cirques ». Sa rencontre avec Virginie Le Flaouter lui apporte une nouvelle dimension de travail et donne lieu à la création d’un premier numéro en duo, basé sur les portés acrobatiques. En juillet 2007, il décolle pour Madagascar avec la troupe des « Pailles en feu » pour une tournée de 2 mois auprès des alliances françaises et différents partenaires. De retour à la Réunion, il crée avec Virginie Le Flaouter, une nouvelle compagnie de cirque contemporain Cirquons-Flex.

    Virginie Le Flaouter

    Virginie Le Flaouter, jeune bretonne, rencontre le cirque dans les rues du sud de la France, puis à l’Ecole de Cirque Alex Galaprini ; sa vie devient alors cirque et sa passion l’emporte…. Elle entre à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault et obtient un baccalauréat littéraire option arts du cirque. Puis, désirant toujours plus, elle se perfectionne à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, l’une des meilleures au monde. Elle en sort à 22 ans, professionnelle en disciplines aériennes et roue simple. Après s’être produite dans plusieurs événementiels pour le « Cirque Eloize » et la compagnie « Les 7 doigts de la main », elle part faire une nouvelle création avec la compagnie Cirque des Cirques sur l’île de la Réunion en 2007 et participe au festival Tempo à Saint Leu, où elle rencontre son nouveau partenaire, Vincent Maillot. Parallèlement, elle enseigne son art et participe à de multiples festivals et spectacles à travers le monde tels que « Eclipse » à Shawinigan. Avec Vincent, ils créent leur première création, « Points de suspension », en 2008.

    Billetterie

    Partenaires