HomeActualitésLeïla Anis en plein travail préparatoire pour l’écriture de la pièce de théâtre sur les 30 ans

Leïla Anis en plein travail préparatoire pour l’écriture de la pièce de théâtre sur les 30 ans

Leïla Anis en plein travail préparatoire pour l’écriture de la pièce de théâtre sur les 30 ans

6 mai 2014 Home

Leïla Anis, de la compagnie de l’Œil Brun, s’est rendue le 3 avril à l’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux. Son but était de rencontrer les anciens membres de l’association Léo Lagrange. Cette dernière était notamment en charge à Vernouillet des activités culturelles dans les années 80 et donc en lien direct avec la salle de spectacle.
Leïla Anis cherchait à collecter des témoignages dans le cadre de la pièce de théâtre qu’elle est en train d’écrire avec Karim Hammiche, tous deux comédiens bien connus dans le drouais et à la tête de la compagnie de l’Œil Brun. Ce projet constituera un des temps forts des célébrations des 30 ans de l’Atelier durant la saison 2014-2015.

Cette pièce de théâtre, en cours d’écriture, sera un pont entre théâtre-documentaire et théâtre de fiction. L’histoire retracera la vie de l’Atelier en suivant le parcours d’un jeune comédien drouais, passionné de théâtre. Un univers entre fiction et réalité car la pièce sera écrite dans le souci de rendre compte de la vérité géographique, culturelle et politique de l’époque dans le drouais. Dans une première étape de travail d’écriture comprendra un temps de rencontres à Vernouillet et à Dreux, sur les faits culturels marquants dans ces deux villes des années 80 à 2010. Des rencontres qui donneront lieu à des interviews d’élus, responsables d’institutions culturelles, journalistes, associations, habitants, spectateurs…

De cette base de travail naîtra une matière première, à partir de laquelle le texte sera écrit.

La pièce sera par la suite jouée sur la scène de l’Atelier à spectacle dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans. Une première lecture publique devrait se faire en septembre pour les journées du patrimoine.

Partenaires