HomeActualitésUTOPI – Voyage 1 – Atelier d’éloquence avec la Compagnie du Double

UTOPI – Voyage 1 – Atelier d’éloquence avec la Compagnie du Double

UTOPI – Voyage 1 – Atelier d’éloquence avec la Compagnie du Double

12 mars 2021 Non classé

UTOPI, rêver son paysage urbain

Un voyage socioculturel en 3 étapes pour les habitants des quartiers des Bâtes à Dreux et de la Tabellionne à Vernouillet

Utopi devait se tenir initialement dans les quartiers des Bâtes et de la Tabellionne. Ce projet interculturel, transgénérationnel, favorisant la mixité sociale, est lié à la notion de « passage » vers le meilleur.

UTOPI saisit la question du renouvellement de ces deux quartiers de Dreux et de Vernouillet pour les accompagner dans leurs transformations urbaine et ainsi interroger l’espace public comme lieu de partage, de débat, de convivialité dans le but de participer au mieux-vivre ensemble.

Sur l’espace public des quartiers désignés et par les actions culturelles et de médiation menées par l’Atelier à spectacle, Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, les habitants seront interrogés sur leur vision du « dehors », des endroits qui font société et qui permettent de le mieux-vivre ensemble.

Pour imaginer ces temps de partage, de rencontre, d’expression, de création, l’Atelier à spectacle a composé 3 voyages :

  • Voyage 1 : Construire son identité // Mars 2021
  • Voyage 2 : Réinventer son quartier // Mai 2021
  • Voyage 3 : Investir mon quartier // Juillet 2021

Ce projet UTOPI ne se fait pas seul. L’Atelier à spectacle a été missionné par la Préfecture d’Eure-et-Loir et la Sous-Préfecture de Dreux pour concevoir et mettre en place ce voyage. L’Atelier est soutenu dans sa mission par la Caisse des Dépôts et des Consignations, le Ministère de la Ville via le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et via l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire dans le cadre la politique de la Ville et des actions « Quartier solidaire », le Ministère de la Culture à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire ; l’Agglo du Pays de Dreux et les Villes de Dreux et Vernouillet.

Voyage n°1 : Construire son identité

Devant s’adapter aux conditions sanitaires actuelles, les ateliers se déroulent à l’Atelier à spectacle.

Comment construit-on son identité lorsque l’on vit et/ou habite dans un des quartiers de Dreux et de Vernouillet ? Comment oser prendre la parole, construire son discours, intéresser la communauté ? Comment se construire au sein d’un groupe ? Ce premier voyage, à destination du jeune public, des adolescents, scolaires et non scolaires, se veut être un temps de rencontres, de conférences, d’échange afin d’aider à l’appropriation des outils de conversation et de débat. Cette première étape donne la parole à la jeunesse qui vit, qui se forme et qui interagit sur les quartiers de Dreux et Vernouillet. C’est un temps où la jeunesse fera entendre ses espérances et exprimera sa vision et la place qu’elle aspire.

Pour cela, 2 ateliers sont proposés sur le thème de l’éloquence et de l’écriture.

  • Atelier d’éloquence // les 8 et 9 mars : animé par l’équipe artistique régionale de la Compagnie du Double, cet atelier accueille pendant 2 jours, 3 classes du collège de Nicolas Robert. Il se veut être un temps de prise de parole. Les comédiens donnent les outils aux adolescents pour débattre, porter un texte, pour donner de la voix, pour défendre leurs idées.

Lundi 8 mars

Guidés par les actrices et acteurs de la compagnie du double, les élèves développent leur rapport à l’oralité par des exercices ludiques et des jeux de rôles. Ils s’interrogent sur leurs désirs et leurs choix de sujet, en découvrant la profondeur possible des mots et en enquêtant sur ce qui fait le discours.

Les collégiens ont travaillé en binôme sur des thèmes qui leur tenaient à coeur pour développer un argumentaire. Ils ont aussi découvert des discours marquants de l’histoire contemporaine. Ils se sont exercés à parler devant leurs camarades pendant 1min30 pour casser cette première barrière causée par la peur du jugement ou la peur de ne pas trouver les mots ou de la timidité…

Mardi 9 mars // 9h-12h

Les exercices s’enchainent. Les idées fusent. Une certaine assurance se fait sentir dans les prise de paroles des élèves. Entre’écriture des argumentaires et travail plus dynamique de la prise de parole, les élèves s’entrainent pour le Grand Oral de 14h !

Les élèves volontaires sont montés sur la grande scène de l’Atelier soit pour déclamer un discours d’Emma Watson sur le féminisme ou Greta Thunberg sur l’écologie, soit pour proposer au Ministre de l’Éducation des doléances pour le collège du futur, ou soit pour scander leurs idées sur le racisme, sur l’intolérance…

La peur dépassée, place à l’ovation du Public et aux félicitations du jury composé des 3 intervenants du la Compagnie du Double. 

Cet atelier d’éloquence est une expérience que les élèves n’oublieront pas. Au moment des épreuves du Brevet, les conseils des comédiens sont précieux  : « N’oubliez pas de respirer, de regarder l’ensemble des membres du jury, de penser à son corps et son attitude et parler distinctement et de manière audible ! »

Pour continuer ce 1er voyage, place au 2ème atelier, celui de l’écriture, avec Madani Compagnie, le 19 mars 2021.

Partenaires