BILLETTERIE
HomeActualitésUTOPi : Demandez le programme !

UTOPi : Demandez le programme !

UTOPi : Demandez le programme !

Utopi est un voyage socioculturel pour les habitants des quartiers des Bâtes à Dreux et de la Tabellionne à Vernouillet.

Depuis 2018, plusieurs actions culturelles ont été menées auprès des habitants : des recueils de paroles et une troupe de théâtre dirigée par Leila Anis et Karim Hammiche de la compagnie de l’Oeil brun. Joakim Lorca a animé des ateliers danse et Zest’cie des ateliers théâtre. QG Compagnie et Claire Lapeyre-Mazérat ont proposé des ateliers d’écriture scénographique, …. Et en 2021, divers ateliers (éloquence, écriture, théâtre …) ont été animés par Madani Compagnie et la compagnie du Double auprès des établissements scolaires de ces 2 quartiers.

Maintenant c’est l’heure des festivités !

« Rêver son quartier »

Il est temps d’investir et de réinventer les quartiers. Pour cela, l’Atelier à spectacle a concocté une semaine de programmation culturelle afin de présenter les aboutissements des œuvres en chantier depuis 3 ans et proposer de nouveaux ateliers d’initiation aux arts vivants et créatifs.

Du 30 juin au 6 juillet 2021, il sera temps d’investir les quartiers. Pour cela, l’Atelier à spectacle a concocté une programmation culturelle mêlant projets participatifs et spectacles s’adressant à tous…

PROGRAMME

Pour les projets à La Tabellionne, un lieu à retenir : le chemin des Charmilles où sera implanté le chapiteau de la compagnie de cirque Oxymore. Un endroit de spectacles, d’ateliers, d’animation tout au long de la semaine…

Second lieu de rencontre : Les Bâtes – DREUX, Boulevard de l’Europe, cour des 22 A, B, C, D

Toutes les propositions artistiques sont en entrée libre (gratuites donc !), selon les places disponibles et les contraintes sanitaires en vigueur en juillet 2021 – port du masque obligatoire.

Mercredi 30 juin 2021

  • De 9h à 16h30, ateliers de cirque en direction des écoles de Dreux et Vernouillet avec la compagnie Oxymore durant toute la journée ainsi que le lendemain.
  • à 10h30, à la crèche de Dreux, un voyage musical pour les tout-petits Mount Batulao du groupe M A R Y S E
  • de 14h à 18h, La compagnie de danses urbaines, Entité, propose, sur inscription, des atelier Hip-Hop à l’Atelier à spectacle
  • à 17h30, sous le chapiteau installé dans le quartier de la Tabellionne à Vernouillet, un voyage musical pour les tout-petits Mount Batulao, du groupe M A R Y S E, de 6 mois à 6 ans. (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
  • de 18h à 19h, scène ouverte aux écoles de musique dont l’école de musique de Vernouillet, dans le quartier de la Tabellionne, près du chapiteau de cirque
  • à 19h15, Balaphonik Sound System. Un concert multi-genres proposant une variété d’instruments traditionnels comme le balafon, le didgeridoo, la vielle à roue et autres guimbardes qui se mêlent aux machines, au bass synthé et au beat box… un pur moment festif et poétique comme on les aime. Sous le chapiteau installé dans le quartier de la Tabellionne à Vernouillet (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)

Jeudi 1er juillet 2021

  • de 9h à 16h30, ateliers de cirque en direction des écoles du DAME de Vernouillet et de l’école Sommelweiss de Dreux avec la compagnie Oxymore durant toute la journée ainsi que le lendemain.
  • de 10h à 12h puis de 14h à 16h, l’artiste plasticien, Aurélien Nadaud sera à l’école Jules vallès à Vernouillet pour la création participative d’une fresque avec les enfants.
  • de 19h à 19h45 , scène ouverte – Musiques actuelles
  • de 20h à 21h15, quels points communs entre Star Wars, Amélie Poulain, James Bond, les tubes populaires et la musique classique ? L’ensemble 2 si 2 la, composé de 13 musiciens fera l’unanimité chez les petits et les grands. Sous le chapiteau installé dans le quartier de la Tabellionne à Vernouillet (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
Ensemble 2si 2la
Ensemble 2si2la

Vendredi 2 juillet 2021

  • de 9h à 16h30, ateliers de cirque en direction des écoles du DAME de Vernouillet et de l’école Gérard Philippe de Vernouillet avec la compagnie Oxymore durant toute la journée ainsi que le lendemain.
  • de 10 à 12h puis de 14h à 16h, l’artiste plasticien, Aurélien Nadaud sera à l’école Jules vallès à Vernouillet pour la création participative d’une fresque avec les enfants.
  • à partir de 20h: dans la Cour des 22 A, B, C, D – Boulevard de l’Europe – Quartier des Bâtes – Dreux (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
    • Envie(s), une chorégraphie de Joakim Lorca créée avec les habitants et élèves du DAME Vernouillet qui dansent avec JKL compagnie. Présentation courte avant la représentation finale du 4 juillet à 17h.
    • Niels et Ümrane, dans une mise en scène et un texte de la Cie de l’Oeil brun et incarné par La Troupe : Un Roméo et Juliette moderne et revisité, inspiré par les témoignages d’habitants des Bâtes et de la Tabellionne. Une pièce jouée par une troupe amateur aux profils éclectiques où adolescents, quadras ou encore retraités se donnent la réplique.
    • Mon beau quartier, un docu-fiction réalisé par Claire Lapeyre-Mazérat. Portraits d’habitants des Bâtes et de la Tabellionne qui devant la caméra de QG compagnie, témoignent de leurs vies dans ces quartiers : les plus beaux souvenirs ? Les plus grandes peines ? Les espoirs et les envies pour leurs quartiers ?

Samedi 3 juillet 2021

  • 10h à 12h, de 16h à 18h et 20h30 à 22H : la compagnie de danses urbaines, Entité, propose, surinscription, des atelier Hip-Hop à la Maison de quartier de la Tabellionne
  • de 10h à 18h, Toute la journée, et en continu, petits et grands pourront découvrir le parcours des structures musicales installé dans le quartier de la Tabellionne, d’Etienne Favre. Parcourez l’univers fantastique des Instruments Géants. Découvrez en famille, ce monde grandiose où tout est musique et harmonie. Conçu pour les grands et les petits, comme une exposition festive, à vivre avec tout son corps, dans l’esprit d’un jardin insolite. (Entréelibre et gratuite. port du masque obligatoire)
  • de 11h à 16h30 : Sous le chapiteau rue des chamilles à Vernouillet, des ateliers initiation, en famille, aux pratiques du cirque, avec la compagnie Oxymore. (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
  • de 14h à 19h30 : Street art avec Aurélien Nadaud, plasticien de rue donne rendez-vous dans le quartier de la Tabellionne à Vernouillet. Les enfants et les adultes pourront participer à une fresque collaborative pour embellir leur quartier. (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
  • à 18h : un spectacle de cirque à voir en famille, Système D du Collectif Kaboum (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
  • à 20h30 : Danses urbaines avec la Compagnie EntitéL’art de réinvestir – spectacle et restitution de Hip-hop, finger-drumming et mapping.

Dimanche 4 juillet 2021

  • de 11h à 16h30 : Sous le chapiteau rue des chamilles à Vernouillet, des ateliers initiation, en famille, aux pratiques du cirque, avec la compagnie Oxymore. (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
  • de 10h à 18h, Toute la journée, et en continu, petits et grands pourront découvrir le parcours des structures musicales installé dans le quartier de la Tabellionne, d’Etienne Favre. Parcourez l’univers fantastique des Instruments Géants. Découvrez en famille, ce monde grandiose où tout est musique et harmonie. Conçu pour les grands et les petits, comme une exposition festive, à vivre avec tout son corps, dans l’esprit d’un jardin insolite. (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
  • de 17h à 19h: dans la Cour des 22 A, B, C, D – Boulevard de l’Europe – Quartier des Bâtes – Dreux (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)
    • THEATRE de 17h à 18h, avec Niels et Ümrane, dans une mise en scène et un texte de la Cie de l’Oeil brun et incarné par La Troupe : Un Roméo et Juliette moderne et revisité, inspiré par les témoignages d’habitants des Bâtes et de la Tabellionne. Une pièce jouée par une troupe amateur aux profils éclectiques où adolescents, quadras ou encore retraités se donnent la réplique.
    • DANSE de 18h15 à 19h, avec Envie(s), une chorégraphie de Joakim Lorca créée avec les habitants et élèves du DAME Vernouillet qui dansent avec JKL compagnie. Présentation finale de 45 min
  • à 19h30, finissons la soirée en beauté avec un concert de pop franco-tunisienne, par le groupe Nära, sous le chapiteau de cirque, rue des charmilles à Vernouillet !  Spectacle familiale (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)

Lundi 5 juillet 2021

  • à 18h15, concert de la batucada dirigée par Jean-Philippe Chabosy et composée par de jeunes percussionnistes issus des quartiers de la Tabellionne et des Vauvettes, en extérieur, près du Chapiteau de cirque
  • de 18h30 à 19h30 : Sous le chapiteau de cirque, rue des Charmilles à Vernouillet, Un grand Ciné-concert est proposé par la philharmonique de la Roquette. Venez en famille ! (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)

Mardi 6 juillet 2021

  • de 19h00 :  Projection dans le chapiteau de cirque (Vernouillet) du film-documentaire et de fiction Mon beau quartier réalisé par QG compagnie et par Claire Lapeyre-Mazérat. Portraits d’habitants des Bâtes et de la Tabellionne qui devant la caméra de QG compagnie, témoignent de leurs vies dans ces quartiers : les plus beaux souvenirs ? Les plus grandes peines ? Les espoirs et les envies pour leurs quartiers ? (Entrée libre et gratuite. port du masque obligatoire)

Tous les projets participatifs avec les habitants vous seront présentés lors d’une soirée inaugurale le mardi 15 juin à partir de 18 h à l’Atelier à spectacle – Entrée gratuite.

Dans cette mission, l’Atelier à spectacle est soutenu par  la Caisse des Dépôts et des Consignations, le Ministère de la Ville via le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et via l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire dans le cadre la politique de la Ville et des actions « Quartier solidaire », le Ministère de la Culture à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire ; l’Agglo du Pays de Dreux et les Villes de Dreux et Vernouillet.

Partenaires