La saison 2022-23 est en préparation ! Ouverture des billetteries le 24 août à 14h

BILLETTERIE
HomeActualitésUn week end avec l’Ensemble Joseph Hel

Un week end avec l’Ensemble Joseph Hel

Un week end avec l’Ensemble Joseph Hel

L’ensemble Joseph Hel que nous accueillons pour un spectacle Hors les murs le 3 juin 2022 à St Ange et Torçay est venu prendre ses marques et créer « Variation#1 : une topographie du sauvage, le temps d’une résidence au 5 côté jardin. Les 3 musiciens et la chorégraphe ont proposé un weekend avec un atelier danse, une conférence et un mini-concert les 2 et 3 octobre dernier.

Le samedi soir, 12 personnes ont participé à l’Atelier danse de Nathalie Pubellier, chorégraphe du projet Variation#1. Elle a abordé avec les participants l’idée « d’état de corps ». Elle a partagé avec le public ses méthodes de travail qui consiste, à partir des sensations du corps, à suivre une indication, un mot, et à un faire un mouvement. Ces mouvements mis bout à bout laissent émerger une danse. Ainsi, après une heure d’atelier, les 12 participants, portés par la sensation du mouvement, ont pu déjà suivre un début de chorégraphie. Ces derniers, qu’ils soient danseurs amateurs ou novices, jeunes ou plus âgés, ont tous apprécié la pédagogie et la passion de Nathalie Pubellier.

Après cet atelier, les participants ont pu se restaurer puis continuer la soirée avec la conférence de Frédérik Chevallier, biologiste marin spécialiste de la biodiversité marine. Il a présenté aux spectateurs le principe de bioluminescence et toutes ses déclinaisons parmi la faune et la flore. Bien plus que la Pyrocistis fusiformis connue sur les plages tropicales, la bioluminescence est présente chez bien des espèces, de manière plus surprenante les unes que les autres. Le biologiste a ensuite échangé avec les spectateurs et répondu à leurs questions avant de terminer la soirée avec une dernière collation.

Le dimanche après-midi, environ 50 personnes ont assisté à l’ouverture de résidence de l’Ensemble Joseph hel. Ils ont présenté leur création en cours.

 

 

Partenaires