HomeActualitésUn Jacques Brel aventurier avec la main sur cœur par Fred Hidalgo

Un Jacques Brel aventurier avec la main sur cœur par Fred Hidalgo

Un Jacques Brel aventurier avec la main sur cœur par Fred Hidalgo

8 novembre 2018 SpectaclesHome

Fred Hidalgo, journaliste drouais, nous a conté pendant 1h15 environ les quatre dernières années de la vie de Jacques Brel. Cette soirée était unique dans sa forme. La conférence se tenait dans le Théâtre de Toile devant 70 spectateurs très attentifs. Dès 19h, les auditeurs étaient conviés à un repas belge. A 21h, Fred Hidalgo et sa femme Mauricette ont pris les commandes de la soirée. Celle-ci s’est terminée par un échange avec le public et une séance de dédicaces.

Jacques Brel était un aventurier qui fuyait la médiatisation. Sans arrêter d’écrire et de composer, il décide de partir avec sa compagne Maddly, direction les Marquises, à bord d’un bateau qu’il surnommera dans l’une de ses dernières chansons : La Cathédrale. La traversée n’a pas été de tout repos : la mort de son meilleur ami, l’ablation d’un poumon, les contrôles médicaux récurrents… l’ont ralenti dans son expédition.

Une fois arrivée dans l’archipel des Marquises, c’est sur l’île de Hiva Oa qu’il pose l’ancre et là débutent trois ans de bonheur. Très bien intégré auprès de la population autochtone, il revit grâce notamment à l’anonymat. Il s’engage aussi. Il repasse sa licence de pilote d’avion et devient l’ambulancier et le postier des airs. Il créé une salle de cinéma. Il endosse la casquette de cuisinier. Cette aventure marquisienne l’inspire aussi pour de nouvelles chansons qui composeront son dernier album. C’est peu après l’enregistrement, à Paris, que Jacques Brel est atteint de nouvelles douleurs et il s’éteindra peu de temps après sans avoir revu son île.

Fred Hidalgo a enrichi cette conférence de vidéos, de musiques, de photos, de son propre périple et surtout de beaucoup d’anecdotes. Découvrez quelques photos de la soirée !

Partenaires