BILLETTERIE
HomeActualitésThéâtre Chaillot au lycée Branly

Théâtre Chaillot au lycée Branly

Théâtre Chaillot au lycée Branly

La représentation de la nouvelle création de Jann Gallois pour le Théâtre Chaillot, Samsara, s’est déroulée ce mardi 11 mai, dans le gymnase du lycée Branly devant 150 lycéens dont l’option théâtre.

Spectacle co-produit par l’Atelier à spectacle, il n’a pas pu être joué dans sa forme définitive mais Jann Gallois a créé et donc proposé un spectacle-médiation en 3 temps : 2 extraits dansés et une vidéo présentant le final majestueux de l’histoire. La pièce s’inspire de la philosophie bouddhiste tibétaine. Pour la chorégraphe, la danse est un vocabulaire universel. En associant les deux à la musique électro du compositeur Charles Amblard, Jann Gallois a mis en scène des cordes noires représentant des entrelacs auxquels sont attachés les danseurs. Ils sont ainsi reliés les uns aux autres et ils donnent l’impression d’être dans une toile d’araignée qui incarne l’attachement. Or, comment des individus matérialistes, attachés à des objets, à une routine peuvent-ils apprendre à vivre ensemble et survivre à un profond sentiment de perte, de manque, de peur et à termes, de souffrance ?

Par ce spectacle-médiation, Jann Gallois a rendu lisible, palpable et concrète la danse contemporaine et donne à interpréter la société.

Monsieur Sauvageon, proviseur, s’est félicité de la qualité de la proposition artistique et du travail technique et relationnel de l’Atelier à spectacle. C’est une chance pour ses élèves d’avoir « à domicile » un tel spectacle qui leur apporte une telle ouverture d’esprit sur le monde, la spiritualité, l’art et l’humains. Attentifs, les lycéens ont pu débattre en chaque passage et ainsi partager leur questionnement avec les artistes.

 

Cette co-production a été soutenu via l’Atelier à spectacle, scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux par la DRAC centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

Partenaires