HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 Soirée d’ouverture du Festival « Premiers arrivés »

Soirée d’ouverture du Festival « Premiers arrivés »

mardi 3 avril à 19h

Projet chansons des conseillers pédagogiques, remise des prix du concours d’écriture de la médiathèque de l’agglo, l’Odyssée et exposition créée par les lycéens de l’option Arts plastique du lycée E. Branly

Entre chansons, lectures et arts plastiques

Le festival « Premiers arrivés » est une programmation artistique dédiée au public de moins de 18 ans et diffusée dans plusieurs communes de l’Agglo. C’est aussi un festival qui met en valeur les créations artistiques des enfants du territoire.

De la chanson créée par les enfants de l’Agglo

Thierry Thorre, conseiller pédagogique en éducation musicale de l’Inspection Académique d’Eure-et-Loir a animé tout au long de l’année scolaire, un projet intitulé : « Ecrire une chanson avec sa classe »

Plusieurs écoles primaires de l’Agglo du Pays de Dreux (Classes de Dreux, Vernouillet, Abondant, St Rémy-sur-Avre, La Chaussée d’Ivry, Senonches, Digny, Berchères-sur-Vesgre) ont participé et écrit des chansons dont les thèmes sont variés : la forêt, les émotions, un tableau de Van Gogh, le voyage… Celles-ci sont écrites en classe avec les enseignants sur une période d’un à deux mois.

Certaines classes ont travaillé sur des musiques existantes et écrites par les conseillers pédagogiques. D’autres ont composé leurs musiques avec l’aide des conseillers pédagogiques lors de rencontres dans les classes.

Le festival a aussi son hymne officiel composé et écrit par Thierry Thorre « Le premier arrivé attend l’autre ». Il sera interprété au cours de cette soirée d’ouverture.

« Raconte-moi une histoire 2018 », les gagnants

La médiathèque de l’Agglo du Pays de Dreux, l’Odyssée organise chaque année un concours d’écriture enfants, adolescents et adultes. La thématique 2018 était « Qu’est-ce que j’ai fait pour en arriver là ? ». 7 bibliothèques membres du réseau de lecture publique de l’Agglo ont participé. Après délibération, les gagnants liront leurs créations littéraires puis recevront leurs récompenses des mains du Vice-Président en charge de la Culture de l’Agglo, Jean-Pierre Gaboriau.

Le Lycée Branly investi l’Atelier pour des œuvres plastiques

Muriel Canivenc, professeure et coordinatrice Arts appliqués au Lycée E. Branly de Dreux, va faire travailler une trentaine d’élèves sur une scénographique, une signalétique et des stands afin d’habiller aux couleurs du festival, le hall de l’Atelier à spectacle. Un travail à découvrir !

Sans compter sur la présentation des dates et spectacles du festival 2018

DISTRIBUTION

Interprètes : Les élèves des classes

  • Emilie CLIQUET et Emmanuelle ROBERT / Ecole élémentaire François Coolen à La Chaussée-D’Ivry

  • Cécile PEAN-PEDROSA, Hugues ESPEROU DU TREMBLAY et Laurent SIMON / Ecole du Bois d’Hauterre de St Rémy-sur-Avre

  • Muriel COLAS et Angélique MILLET / Ecole élémentaire publique de Berchères-sur-Vesgre

  • Fanny LE BESCONT / Ecole élémentaire publique de Digny

  • François MARECAUX / Ecole élémentaire Jacques-Yves Cousteau à Senonches

  • Dominique MORILLE / Ecole élémentaire Jean Chassagne à Abondant

  • Marie-Lise RIGLET / Ecole élémentaire Le Parc à St Lubin-des-Joncherets

Guitare, basse : Clément Kerdoncuff (conseiller musique)

Guitare : Olivier Cassonnet (Inspecteur Dreux 2)

Flûte : Edith Daniel (conseillère arts visuels)

Guitare, harmonica : Thierry Torre (conseiller musique)

Billetterie

Partenaires