MERLOT

" Euraoundzeweurld "

CONCERT – GÉOGRAPHIE MUSICALE

Ou comment faire, à 9 ans, de la géographie, de la démographie, de la météorologie environnementale, de la politique internationale, de la gastronomie du monde tout en apprenant cinq langues en moins d’une heure ?

Merlot le rêveur absolu et surréaliste et ses acolytes, Lucien le savant un peu strict, Svent le bruiteur fou, au fond de leur classe, profitent de l’absence de leur maîtresse pour s’improviser instituteurs de géographie. Ils nous embarquent dans leur monde, un carnet de voyage loufoque où le réel et l’imaginaire s’entremêlent. Ainsi, le trio arrive à nous fait voyager autour du monde en nous racontant leur quotidien de petit garçon : les amis, la famille, les voisins, les rêves et cauchemars, les amours mais aussi de politique, de météo, et de cuisine.

« Merlot relève chacun de ses petits plats musicaux d’un soupçon d’ironie à laquelle petits et grands ne sauraient rester insensibles. »

Merlot

Chanteur compositeur, guitare, piano, percussions

Ex-membre du groupe de reggae Baobab, Manu le chanteur est devenu Merlot : un pointeur du doigt qui fait le pitre pour dénoncer. Après 10 ans en tournée internationale et 4 albums, il se lance dans une carrière en solo, une guitare à la main, pour un projet aux sonorités hip hop, blues et reggae.

Le succès de ce premier album personnel est solide, Merlot enchaine les expériences diverses (générique et score d’une série pour Calt/M6, écriture et composition pour Jamel Debbouze – comédie musicale, dvd « Made in Jamel », composition pour des courts et longs métrages d’animation, livre-disque pour le jeune public « Au fond de la classe » chez Milan jeunesse).

En novembre 2012 il sort un nouvel album solo “Business classe” chez Play on. Enchainant les concerts, il mène en parallèle un projet tout publique et un projet jeune public avec succès.
En 2017, l’artiste se tourne vers les jeunes, au travers d’ateliers d’écriture. Au sein de l’école Schuman dans le quartier Grignon à Thiais, Merlot prépare un spectacle sur le thème de l’histoire de France avec la collaboration des 400 élèves de l’établissement.

 

Lucien Larquère

Musicien guitare, basse, clavier, melodica

Soubassophoniste, multi instrumentiste dans de multiples groupes et fanfares professionnelles (le gros tube, 1900, oscar mazerath, batunga, hit machine), et soubassophoniste d’”Au fond de la classe” avec Merlot depuis 2009. Dans la pièce Euraoundzeweurld, Lucien, le petit maigrichon premier de la classe espiègle, souffle dans l’énorme soubassophone ou trafique ses machines infernales. Gentil garçon multi-instrumentiste, agrégé de physique, il joue aussi le rocker à la guitare électrique et assure les chœurs et parfois même les solos.

 

Svent
Beatbox, sampler, looper, chœur

Beatboxeur depuis 2007, Svent fais partie du collectif Team Paname avec lequel il évolue dans les battles internationaux. Depuis septembre 2012, il tourne avec Merlot dans son spectacle pour enfant “Au fond de la classe”. Svent, le beau gosse ténébreux, le bad boy curieux d’ Euraoundzeweurld, se fait perpétuellement entendre, non pas avec des mots, mais avec les rythmes et sonorités incroyables qu’il nous offre avec sa bouche.

DISTRIBUTION

Musique, interprétation : Manu Merlot, Lucien Larquère, Svent

Mise en scène : Néry Catineau

PRODUCTION: Gommette Production

Co-Production : File 7 et l’Espace Tonkin

Billetterie

Partenaires