HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Hillel Kogan

Hillel Kogan

  • « We love Arabs »

    DANSE/THEATRE

    Une pièce d’une rareté nécessaire

    Quand un chorégraphe juif a besoin d’un danseur arabe pour créer un spectacle porteur d’un message de paix : c’est l’histoire de cette pièce. Elle porte un regard drôle et concis sur l’actualité politique d’Israël.

    Cela commence avec un seul en scène. Hillel Kogan réfléchit à haute voix, tel un conférencier parlant des esthétiques de la danse ou un artiste qui, égaré dans les dogmes et les jargons de son art, laisse libre cours à son inconscient tout en s’essayant à des mouvements chorégraphiques comme à la recherche de ses mots. Puis arrive Adi Boutrous et le duo se met en marche de création. Entre mouvements et textes, il règle ses comptes avec tous les clichés. Comme par exemple : tous les arabes sont musulmans ou ils dansent tous la danse du ventre…

    La dérision ne craint pas les caricatures ! Les dialogues, d’une écriture digne des meilleurs auteurs de boulevard, est d’une efficacité dramaturgique et politique redoutable.

    Une entreprise réussie de démolition du mur des préjugés et une dissection des comportements ordinaires exécutée avec humour et subtilité.

     

    DISTRIBUTION

    Texte et chorégraphie : Hillel Kogan

    Danseurs : Adi Boutrous et Hillel Kogan

    Lumière : Amir Castro

    Musique : Kazem Alsaher, Mozart

    Conseillers artistiques : Inbal Yaacobi et Rotem Tashach

    Traduction Française : Talia de Vries

    DIFFUSION : Drôles de Dames

    SOUTIEN : Ministère de la Culture israélien ; Services culturels de l’Ambassade d’Israël à Paris ; du Israeli Lottery Arts Council

    Billetterie

    Partenaires