HomeL’atelierArchivesSaison 2015/2016 Compagnie Du Poivre Rose

Compagnie Du Poivre Rose

  • "Le Poivre rose"

    CIRQUE / ACROBATIE

    L’ordre et le désordre du genre

    Ce conte circassien met en scène une famille composée de cinq artistes qui se racontent à travers une série de tableaux décalés et dans un décor minimaliste et surréaliste. Dans cette fresque poétique, aux confins de la danse, du mime, de l’acrobatie, et du théâtre, la rudesse se prend les pieds dans la coquetterie et le genre se disloque comme les corps qui le portent. Pas de codes mâles, ni femelles, les rôles sont éparpillés.

    Une mère sans (re)père qui se met soudain à danser comme une petite fille, deux sœurs malignes qui n’ont rien de demoiselles de Rochefort, puis deux frères aussi contrastés que le yin et le yang, l’un solaire et l’autre lunaire. Une des filles veut porter le petit garçon blond. La mère veut faire du trapèze volant et le garçon roux s’habiller avec les costumes de sa sœur ! Ajoutez à cela des seaux qui descendent du plafond.

    Un univers insolite et réjouissant porté par cinq personnalités singulières et complémentaires ! Leur seul langage est l’acrobatie déployée à travers le tissu aérien, la corde lisse, le trapèze, le mât chinois, les portés et l’équilibre. On apprend à rire de notre bêtise humaine, on célèbre notre maladroite envie de danser joue contre joue. Un jeu d’ombres et de lumières, un univers d’objets bizarres et une partition musicale flamboyante contribuent à faire de ce spectacle un moment rare, délicieusement décalé.

    Les personnages cartoonesques provoquent des fous rires, des surprises et de l’admiration aussi bien pour leurs exploits physiques que pour leur interprétation et l’esthétique pleine de sensibilité.

    Un pied de nez au regard de l’autre.

    Distribution

    Musique : Iva Bittová

    Metteur en scène : Christian Lucas

    Création lumière : Olivier Grimmeau

    Création costumes : Sandra Dechaufour

    Regard extérieur : Benjamin Kahn

    Artistes : Antoinette Chaudron, Thomas Dechaufour, Claudel Doucet, Valérie Doucet, Amaury Vanderborght

    COPRODUCTIONS : Maison de la Culture de Tournai (BE), Cité du Cirque Marcel Marceau du Mans (FR), LETNI LETNA, International Festival of Contemporary Circus and Theatre – Prague (CZ), Espace Athic – Relais Culturel d’Obernai (FR)

    PARTENAIRES : Espace Catastrophe – Bruxelles (BE), Centre Culturel Wolubilis – Bruxelles (BE), Cité du Cirque – Le Mans (FR), CREAC – Marseille (FR), Les Halles de Schaerbeek (BE), La Grainerie – Toulouse (FR), Circa – Auch (FR), Espace Athic – Obernai (FR), Dommelhof – Neerpelt (BE), Letní Letná- Prague (CZ)

    SOUTIENS : Fédération Wallonie-Bruxelles et du Centre des Arts Scéniques, Projet européen « [CIRCUS] WORK AHEAD! », une collaboration entre Les Halles de Schaerbeek (BE), CIRCA (FR), Cirqueon (CZ) et le KIT (DK)

    Billetterie

    Partenaires