HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 COMPAGNIE OURAGANE

COMPAGNIE OURAGANE

  • " Un Petit Coin de ciel "

    DANSE/THÉÂTRE D’OBJETS/CRÉATION

    Scolaires :

    Mardi 17 avril 2018 : 10h et 14h à l’Atelier à spectacle (Le Séchoir)

    Mercredi 18 avril 2018 : 10h à l’Atelier à spectacle (Le Séchoir)

    Tout public : Mercredi 18 avril 2018 : 17h30 à l’Atelier à spectacle (Le Séchoir)

    Fantaisie visuelle

    La compagnie Ouragane est venue créer ce conte dansé à l’Atelier à spectacle en janvier 2018.

    UN PETIT COIN DE CIEL convoque un monde en suspension fait de transparence, de souffle, et de mouvement, à la rencontre des nuages, du vent, des oiseaux, des papillons, de l’immensité de la nuit… et d’un ange qui passe…

    Ce spectacle est un solo dansé, une forme de proximité pour lieux équipés. Dans cette proposition dédiée aux enfants de crèche et de maternelle, la chorégraphe interroge la verticalité, la suspension, l’apesanteur, l’envol du corps et de la matière, la transparence, et invente un langage poétique, riche en émotions variées qui résonne pour le tout-petit et l’adulte qui l’accompagne.

    La scénographie y est suspendue, les objets inspirés des mobiles et des balanciers dialoguent avec le corps de la danseuse, et se jouent de l’équilibre et du déséquilibre. La danse, les images, les objets en mouvement et les ombres, se mêlent à la musique originale et emportent les spectateurs dans un monde onirique et sensible.

    Et derrière « Un petit coin de ciel », nous avons…

    Laurence Salvadori – Directrice artistique, Danseuse et Chorégraphe 

    Née en 1960, elle découvre la danse contemporaine en 1973 à Meudon auprès de M.F. Meunier et poursuit sa formation, dès 1977, à l’institut des R.I.D.C. (Paris) dirigé par Françoise et Dominique DUPUY. A partir de 1980, elle crée plusieurs chorégraphies pour la Cie ARCANE, qu’elle co-dirige avec M.F. Meunier jusqu’en 1990.

    Interprète, chorégraphe et pédagogue, elle participe notamment à la mission d’implantation de la Cie L’Esquisse en Haute-Normandie de 1986 à 1990, et enseigne régulièrement la danse auprès d’adultes et d’enfants depuis 1977. Elle s’intéresse au chant, au théâtre, aux arts martiaux et participe à de nombreux événements en relation avec les arts plastiques (vernissages d’expositions, happenings), tout en poursuivant sa formation auprès de divers chorégraphes contemporains (Pierre Doussaint, Isabelle Dubouloz, Christine Burgos…).

    Passionnée par la marionnette depuis de nombreuses années, elle crée ses premières marionnettes et les manipule sur scène, à l’occasion de la création du spectacle « Si ça se trouve, les poissons sont très drôles » (2014).

    À partir de 1993, elle se spécialise dans le domaine de la petite enfance et crée la Compagnie OURAGANE en Essonne en 1996. Depuis lors, elle poursuit un travail de recherche en crèche, crée tout particulièrement pour le tout-petit, et propose diverses actions de sensibilisation à la danse en direction des professionnels de la petite enfance et des familles.

    Mélisande Carré-Gervais – Danseuse

    Née en 1980, elle suit une formation au CNR de Rennes de 1987 à 1994. Elle se perfectionne au CNSMDP où elle obtient le premier prix du Certificat d’Aptitude de Danse Contemporaine. Depuis 1999, elle travaille pour différentes compagnies de danse contemporaine sous la direction de chorégraphes tels que : Luc Petton, G. Batezzato, P. Telleria, S. Mathey et L. Salvadori.

    Titulaire du Diplôme d’Etat de Danse Contemporaine, Mélisande est aussi interprète de la Compagnie Picometre depuis 2001.

    La Compagnie Ouragane

    Fondée en 1996 en Essonne par Laurence SALVADORI la compagnie OURAGANE y est soutenue par le Conseil Général depuis 1999. Elle a été accueillie en résidence à Palaiseau de 2002 à 2004.

    Dès sa création, la recherche chorégraphique s’est orientée en direction du jeune public, et plus particulièrement, la petite enfance. La compagnie a donné plus de 1700 représentations à ce jour. Outre les spectacles, la compagnie propose des ateliers de sensibilisation et d’éveil à la danse dans les lieux d’accueil des tout-petits et les écoles, ainsi que des projets de formation pour les professionnels de la petite enfance, les travailleurs sociaux, et les enseignants.

    Elle a aussi pour vocation de développer une réflexion autour des conditions d’accueil des jeunes enfants dans les lieux de la culture, ainsi qu’une recherche autour de la communication parents-enfant à travers le mouvement dansé.

    Parallèlement à ces actions, la compagnie propose depuis 2004, des performances autour des expositions d’art contemporain, et souhaite ainsi développer la relation entre les arts plastiques et la danse en s’appuyant sur l’improvisation. Cette démarche, va de pair avec sa volonté d’investir les lieux qui ne soient pas forcément voués au spectacle.

     

    DISTRIBUTION

    Chorégraphie : Laurence Salvadori

    Interprétation : Mélisande Carré-Angeli

    Création musicale : Franck GERVAIS

    Création numérique / Lumières : Christoph GUILLERMET

    Décor / Régie : Philippe BLANC

    Costumes : Louisa THALMARD

    Accessoires : Philippe BLANC, Laurence SALVADORI et Marie GUERRIER

    Co-production : Cie Ouragane – L’Atelier à spectacles / Vernouillet – Théâtre de Chartres – SPEDIDAM – Fonds Artscène – En cours (DRAC – Région Normandie)
    SOUTIEN : l’Espace Athéna / La Ferté-Bernard – La MJC/Théâtre des 3 Vallées / Palaiseau – Le Théâtre Eurydice / Plaisir.

    Billetterie

    Partenaires