HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 COMPAGNIE LUNE BLANCHE

COMPAGNIE LUNE BLANCHE

" Jardin Secret "

THÉÂTRE

Scolaire : Jeudi 19 avril à 14h à la salle des fêtes à Nonancourt

Entrons dans l’intimité d’une adolescente

Seule, dans la très grande maison de son père, la jeune Mina s’ennuie. Mais, ce jour-là, en regardant par la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit, comme tombé du ciel, un jeune garçon, Mayo, s’introduire dans son jardin. Que fait-il là ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse et pas farouche, elle va à sa rencontre. Les deux enfants se cherchent, se chamaillent, se provoquent…Dans ces jeux de cache-cache et de provocation naît leur premier émoi, à l’abri dans leur jardin secret.

Fabien Arca, l’auteur, y met en évidence les sentiments qui se bousculent. Alternant les scènes dialoguées et pensées intimes, il réalise un portrait drôle et touchant de ce monde entre enfance et adolescence où la dimension du secret tient une place particulière. Personnifié par « La Voix Intérieure » de Mina, ces petits monologues intimes nous fait entendre la vie intérieure de la petite fille, ses doutes, ses craintes, ses joies et surtout ses désirs.

Le personnage nommé  » La Voix Intérieure  » est un élément phare dans cette pièce. Comme un prologue, il introduit le texte et nous met immédiatement dans un état d’écoute. C’est la représentation du secret et de l’intime. Les éléments scéniques invitent à cette écoute, jonglant entre le jeu et l’intensité de la parole, à se laisser glisser en surface et font apparaître ce qui est immergé. Si ce texte est à hauteur d’enfants, fait de jeux, de provocations, de cache-cache, de rires et d’effronteries, il renferme des thèmes profonds qui en font une fable contemporaine (la solitude, le mensonge et l’absence des adultes, les menaces du monde, la quête du bonheur, le mal être…).

Jardin secret est un conte moderne, un pont entre la fin de l’enfance et le début de l’adolescence.

Thèmes abordés

Cette pièce met en évidence les thèmes suivants : la solitude, le mensonge et l’absence des adultes, les menaces du monde, la quête du bonheur, le mal être…

Qui se cache derrière ce jardin secret ?

Emma Pluyaut-Biwer – Comédienne

Dès son plus jeune âge, Emma pratique intensivement le théâtre, la danse et les arts plastiques. À Dijon, elle étudie l’anglais et le russe tout en continuant sa formation au théâtre grâce à des stages en Bourgogne.  En 2012, elle valide son Diplôme d’Études Théâtrales ainsi qu’une Licence d’arts du spectacle (Lyon II) puis elle est admise à la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande.
À Lausanne, elle met en scène Mamma Medea de Tom Lanoye et Richard III de Shakespeare. Depuis son diplôme, elle a été dirigée par Jean-François Sivadier dans Portraits de famille – Talents Adami 2015 (Festival d’Automne, Paris) et dans des lectures – Écrits d’acteurs Adami 2016 (70ème festival d’Avignon). En 2016, elle fonde la Compagnie du bout des yeux avec Thomas Lonchampt et créé Angèle et Anatole au Pulloff Théâtres. À deux reprises elle est narratrice dans des concerts pour enfants (Orchestre de chambre et Haute école de musique de Lausanne).

Thomas Lonchampt – Comédien

Thomas intensifie sa pratique théâtrale à Dijon parallèlement à ses études d’éducateur spécialisé. Puis il se perfectionne pendant trois ans en chant, musique, danse et théâtre au conservatoire de Chalon-sur-Saône. À 25 ans, il intègre la Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande d’où il sort diplômé en 2015. Depuis, il a rejoint l’agence Brigitte Descormiers à Paris, et a été dirigé par Jean-François Sivadier dans Portraits de famille – Talents Adami 2015 (Festival d’Automne, Paris) et dans des lectures – Écrits d’acteurs Adami 2016 (70ème festival d’Avignon), où il y rencontre Emma Pluyaut-Biwer. Il jouera avec la compagnie italienne Motus dans Qui était Pylade de Pasolini.

Fabien Arca – Auteur

Après des études en Arts du spectacle, Fabien entre dans sa vie professionnelle en tant que comédien mais se tourne rapidement vers l’écriture et la mise en scène. Il a écrit de nombreuses pièces, dont  » Moustique « , recommandée par le ministère de l’Éducation nationale pour les collégiens (CM2-6ème) et lauréat du prix de la pièce jeune public 2012 par la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti. En mars 2015, les Éditions Espaces 34 publient sa pièce  » Jardin Secret  » sélectionnée pour le 13ème prix de la pièce contemporaine pour la jeunesse CM2 – 6ème. Dans ses textes, Fabien confronte l’enfance au monde d’aujourd’hui. Il parle de ses textes comme de fables contemporaines, inscrites dans le réel. Il déploie ses thèmes avec amusement et subtilité en empruntant les chemins d’une fable originale, tout en les abordant sans détours ni complaisance.

Jean-Michel Rivinoff – Metteur en scène

Jean-Michel Rivinoff se forme au Théâtre de l’Île-de-France et au Théâtre école des Embruns, puis au Forum du mouvement et à l’École des beaux-arts et art chorégraphique Monique Ronsart. Il suit ensuite des stages professionnels avec les metteurs en scène Bruno Meyssat et Jean-Michel Rabeux. Il débute comme comédien avec le metteur en scène Daniel Amar (Théâtre des Embruns). En 1992, il rencontre Bruno Meyssat (Théâtre du Shaman) et s’en suivra un parcours régulier jusqu’en 2003 comme acteur, assistant à la mise en scène et assistant pédagogique. Dès ses premières expériences professionnelles, il s’intéresse à la formation de l’acteur. Il intervient dans différents cadres : classe option théâtre, atelier théâtre amateur, stages ou modules de formation professionnelle pour comédiens et danseurs. Passionné de littérature et singulièrement de littérature contemporaine, il met régulièrement en espace des lectures de textes.

L’association Compagnie la Lune Blanche

L’association Compagnie la Lune Blanche a été fondée en 1991 sous l’impulsion de Christine Olivo, danseuse et chorégraphe et de Jean-Michel Rivinoff comédien, metteur en scène. Tous deux travaillant de manière distincte dans leur propre discipline, ils ont mutualisé et simplifié leurs moyens (gestion administrative, locaux, technique) à travers une seule association loi 1901. Identifiant simplement leurs travaux respectifs par Compagnie la Lune Blanche, danse et Compagnie la Lune Blanche, théâtre.
Au-delà des aspects pratiques de la mutualisation, Christine Olivo et Jean-Michel Rivinoff partagent un même état d’esprit : favoriser l’épanouissement des langages contemporains, appréhender le spectacle comme un lieu de poésie et de réflexion, agir au sein d’un milieu géographiquement isolé des grands mouvements ou grandes émulations artistiques.
La réunion des deux activités danse et théâtre est donc une des bases de la Lune Blanche. Une singularité revendiquée et assumée. Les deux pratiques se nourrissant l’une l’autre au service d’une même cause : l’épanouissement du spectacle vivant.

DISTRIBUTION

Mise en scène, scénographie : Jean-Michel Rivinoff

Interprétation : Emma Pluyaut-Biwer et Thomas Lonchampt
Auteur : Fabien Arca

Technicien lumière : Luis Ferreira

Technicien son : Fabien Oliviero

Administration/production : Emilie Durand

Diffusion/communication : Marion Jillier

Production : Cie la Lune Blanche

Co-Production : Château de Talcy ; Centre des monuments nationaux (et résidence de création) ; L’Echalier – atelier de fabrique artistique – La Grange de St Agil. Conventionnée par la DRAC Centre-Val-de-Loire.

Soutenue par la Région Centre-Val-de-Loire.

Subventionnée par le CD Loir-et-Cher et par la Ville de Mer.

Billetterie

Partenaires