HomeLes SpectaclesThéâtre COMPAGNIE LA MARTINGALE

COMPAGNIE LA MARTINGALE

  • [Plaire] Abécédaire de la séduction de et par Jérôme Rouger

    THÉÂTRE/HUMOUR

    Jérôme Rouger, humoriste-poète, revient avec sa dernière création Plaire, pièce tout aussi pertinente qu’impertinente.

    A l’heure où la séduction envahit les outils de communication (réseaux sociaux, plaidoyers politiques…), Jérôme Rouger choisit l’humour pour sensibiliser, questionner et rassembler. Fin observateur et analyste, il évoque dans ce seul en scène des sujets qui lui tiennent à cœur : les frontières entre séduction et manipulation, les modes de gouvernance, mais aussi l’amour, la joie d’être, le jeu et l’exaltation de créer.

    La force de Jérôme Rouger est sa prose, son éloquence, son humour et sa fulgurance faisant de ce monologue aux accents philosophiques un spectacle poétique et jubilatoire.

    La presse en a parlé

    « Jérôme Rouger n’en finit pas de nous séduire… On est de plus en plus attaché à sa manière unique de susciter le rire, à sa capacité à poser un regard décalé sur la complexité du monde, à son don pour établir un rapport bienveillant et complice avec le public… Il cultive un mélange d’espièglerie d’impertinence et de poésie dans des mises en scène aussi inattendue qu’inventives… À la fois charmeur et humble, loufoque et philosophe, Jérôme Rouger redonne ses lettres de noblesse à l’humour. La séduction avec lui est une affaire de subtilité » LE MONDE – 2018

     

    « – On aime beaucoup – Ne vous méprenez pas, Jérôme Rouger n’est pas un coach en séduction, ni une Nadine de Rothschild en complet veston, mais un observateur lucide et perspicace de notre société maniant avec habileté la petite mécanique de l’humour » Thierry Voisin, Télérama 2019

     

    Récompense 

    Il a reçu le Prix Philippe Avron en 2013 à la SACD qui récompense un auteur-interprète selon les 5 critères suivants : intelligence – générosité – finesse d’esprit – démarche humaniste – écriture comme outil essentiel de la compréhension du monde.

     

    Distribution

    Ecriture, conception et jeu : Jérôme Rouger

    Complicités : Cécile Delhommeau et Patrick Ingueneau

    Vidéo et Son : Jaime Chao

    Lumières : Mathieu Marquis

    Régie en alternance : Emmanuel Faivre et Hélène Courdain

    Aide aux costumes : Martine Gay

     

    Mentions légales

    production : Compagnie La Martingale

    Coproduction et résidences : Les Scènes du Jura, scène nationale, La Coupe d’Or, scène conventionnée, de Rochefort, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes et CPPC – l’Aire libre, Saint Jacques de la Lande

    Résidences : TAP Théâtre Auditorium de Poitiers et Scènes de territoire, Théâtre de Bressuire.

    Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental des Deux Sèvres et l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle

    Aquitaine).

    La Cie la Martingale est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine

    Crédit photo : Maxime Debernard

    En savoir plus

    La Martingale : Compagnie théâtrale professionnelle fondée en 1998 autour du travail de Jérôme Rouger et basée à Poitiers (86), La Martingale mène depuis sa création un projet tourné vers l’émancipation du citoyen, et essaye d’éveiller des consciences (en commençant par la sienne…). Partant du constat que les affects tristes sont en général ceux qui empêchent d’agir, la Martingale place ses activités sous le signe de la joie, du panache et d’une certaine forme d’irrévérence.

    Autour du travail de Jérôme Rouger et de Patrick Ingueneau, les spectacles de la Martingale parlent ainsi d’identité, interrogent la manipulation, la domination, les codes sociaux, les codes du spectacle, s’intéressent à leur transgression, explorent les rapports acteurs/ spectateurs, art/ société, et s’interrogent sur les « fonctions » du théâtre et de l’art en général. Cela passe régulièrement par l’exploration de nouveaux territoires artistiques : performances, théâtre de rue, interventions impromptues…

    Depuis sa création, la compagnie mène également un important travail d’infusion culturelle sur son territoire : festival Ah (jusqu’en 2010), et depuis 2010, le Printemps de la Martingale, la Nuit des chanteurs seuls, et le Dis Donc !,  un rallye de lecture théâtrale en présence des auteurs des pièces, et où il n’y a pas de spectateur : chaque personne présente lit.

     

    Jérôme Rouger : Au travers des spectacles qu’il écrit et crée avec sa cie La Martingale, Jérôme Rouger interroge les processus de manipulation, de domination, de reproduction, il interroge également les codes sociaux et les codes du spectacle, et s’intéresse à leur transgression. Ses créations explorent très régulièrement les rapports acteurs/spectateurs, art/ société, et s’interrogent ainsi sur les « fonctions » du théâtre et de l’art en général. Dans chacun de ses spectacles, l’humour tient une place importante.

    https://www.lamartingale.com/

     

    Billetterie

    Partenaires