HomeL’atelierArchivesSaison 2015/2016 Compagnie Artefact

Compagnie Artefact

  • "Braises" de Catherine Verlaguet – Mise en scène Philippe Boronad

    THEATRE

    Tradition et émancipation

    Le jour de son mariage, Leïla, qui se marie selon la volonté de sa famille, reçoit la visite de sa grande sœur Neïma, une jeune femme libertaire qui a fait le choix de fuir sa famille et le poids des traditions.

    Sans entrer dans la caricature, « Braises » nous plonge au cœur d’un conflit intergénérationnel et interculturel que rencontrent aujourd’hui nombre d’adolescentes françaises musulmanes, tiraillées entre le respect des traditions et leurs interrogations sur leurs libertés amoureuse et sexuelle. Entre récits et flash-back, le dialogue entre les deux sœurs et leur mère nous ouvre peu à peu les contours d’un drame.

    « Braises » revient ainsi à l’une des missions premières du théâtre : permettre, à travers la fiction et le drame, de s’identifier aux autres pour s’interroger soi-même. Dans le rôle de Leila, nous retrouvons Leila Anis de la Compagnie de l’Œil Brun. Implantés dans le Drouais, en étant notamment conventionnés par le Théâtre de Dreux, Leïla Anis et Karim Hammiche, codirecteur et compagnon, ont aussi crée et présenté plusieurs pièces à l’Atelier à Spectacle dont « Du Bruit sur la langue » en 2014, à l’occasion de ses 30 ans.

    Une pièce touchante, inspirée librement de celle de Sohane Benziane

    Mot de l’autrice

    Je suis d’avis que le théâtre a aussi pour mission de provoquer le dialogue. Que la fiction permet de s’identifier aux autres, pour s’interroger sur soi-même. Braises traite d’un sujet brûlant car d’actualité. Le repli culturel que l’on observe dans certains quartiers soulève des débats houleux sur ce qu’est l’identité nationale. Je considère que c’est aussi à nous, artistes, de prendre la parole pour la donner. À nous de construire des ponts, de faire entendre des voix que l’on tait trop souvent par peur de s’y confronter.

    Artefact, un théâtre engagé à l’ère du numérique

    Fondée en 2002, Artefact est une compagnie de théâtre spécialisée dans les écritures numériques du spectacle vivant. Elle met en scène notre époque et notre actualité marquante en explorant de nouveaux langages scéniques pluridisciplinaires. Artistes dramatiques, chorégraphes, vidéastes, technologues, musiciens, chercheurs, plasticiens (…) interviennent dans la création. C’est cette organisation collective qui a donné naissance au laboratoire « artefact-lab » en 2008.

    Distribution

    Autrice : Catherine Verlaguet

    Mise en scène : Philippe Boronad

    Interprètes : Manon Allouch, Leïla Anis, Aïni Iften

    Lumières/machinerie/effets spéciaux : Franck Roncière

    Réalisation décors : Atelier du Théâtre de l’Union

    Bande son et musique : Nicolas Déflache

    Flûtes enregistrées : Leonardo Garcia

    Scénographie : Philippe Maurin

    Création vidéo : Nicolas Helle et Armando Menicacci

    Régie Générale : Vincent Salucci

    PRODUCTION : Compagnie Artefact

    COPRODUCTIONS : La Tribu (PACA) ; PôleJeunePublic – Scène conventionnée de Toulon Provence Méditerranée ; Théâtre de Grasse – Scène conventionnée ; Scènes & Cinés – Théâtre de l’Olivier d’Istres ; Espace Boris Vian – Scène conventionnée de Les Ulis ; Scène Watteau – Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne ; ONYX/La Carrière – Scène conventionnée de Saint Herblain ; La Distillerie, lieu de création théâtral d’Aubagne

    SOUTIENS : la ville de Saint-Herblain, le Fond d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, la D.R.A.C., Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADAMI.

    La Compagnie Artefact est conventionnée par la région Ile-de-France et le département de l’Essonne.

    Billetterie

    Partenaires