HomeL’atelierArchivesSaison 2016/2017 Collectif Travaux Publics

Collectif Travaux Publics

  • « J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin »

    THEATRE

    Souvenez-vous de l’émission télé « Strip-tease » !

    Adapté du récit autobiographique « Spoutnik » de Jean-Marie Piemme, par Virginie Thirion et Philippe Jeusette, cette pièce raconte l’émancipation d’un homme au regard de l’évolution et de la transformation de son histoire ouvrière et familiale.

    C’est un voyage du côté intime des souvenirs et qui a pour cadre le territoire le plus commun de l’espace familial : la cuisine. L’homme remonte ainsi le cours de son histoire : de sa naissance à la perte de ses parents, de son enfance à son premier salaire, la maison sans grâce, le boudin, la mère à ses fourneaux, le père rentrant de l’usine de Seraing en Wallonie, les oncles, les tantes, les Saint-Nicolas, l’école… À mesure que le repas se prépare et que les ingrédients se marient et fondent, petites et grandes histoires se mélangent, avec jubilation, tendresse et humour. Une évocation tonique qui nous donne à revivre la réalité sociale et économique de la seconde moitié du 20ème siècle en Wallonie. Le tout ponctué de phrases en patois.

    Tout ce qu’il raconte est-il vrai ou faux ? Qu’importe. A travers ses propos, les odeurs, les images et les bruits, c’est l’évocation d’une jeunesse au « pays de l’usine » qui s’esquisse et c’est l’histoire d’un homme d’aujourd’hui qui se dessine. Les émotions et les souvenirs surgissent comme les signes toujours vivants d’un héritage aussi bien inné qu’acquis.

    Raconter le passé, c’est forcément et d’une certaine manière le réinventer. Sur scène, Eric Ronsse, musicien, donne vie à l’image du père. Claire Bodson incarne la mère et Philippe Jeusette est le narrateur et joue tous les autres personnages. Les décors, les accessoires, la musique, les images apportent ce qu’il faut de réel pour ouvrir notre imagination et nous transporter dans le temps. Ce n’est pas une pièce nostalgique, ni donneuse de leçon. Elle est joyeuse et elle renvoie à des émotions, tout simplement !

    Un spectacle d’une belgitude absolue. On va chanter, on va rire et surtout passer un excellent moment !

    DISTRIBUTION

    Adaptation et réalisation : Philippe Jeusette, Virginie Thirion

    AssistanatTawfik Matine 

    Comédien : Philippe Jeusette, Éric Ronsse, Claire Bodson

    Composition musicaleÉric Ronsse

    Scénographie : Sarah de Battice

    Costumes : Elise de Battice

    Réalisation des images : Bob Jeusette, Tawfik Matine

    Création lumièreEric Van Den Dunghen

    SOUTIEN : Conseil de l’Aide aux projets théâtraux et du Théâtre VARIA.

    « Spoutnik » paraît en 2008 dans la nouvelle collection « Rivière de Cassis », lancée par la Maison d’Édition Aden.

    Billetterie

    Partenaires