Vous faites du théâtre, du cirque, de la danse, de la musique ? Bénéficiez du Pass amateur, un tarif spécial à 10 € sur certains spectacles
D’après l’œuvre d’Otto Nückel, graveur expressionniste allemand
Au travers des 198 gravures sur plomb qui composent Destin, Otto Nückel y conte la vie et la mort d’une jeune allemande dans les années 20. Il saisit le lecteur par sa modernité et sa radicalité formelle et esthétique. La misère humaine décrite, le réalisme sans fard des personnages et le climat des années 20 nous renvoient férocement à l’actualité de notre société contemporaine et à la place des femmes dans celle-ci, au travers des âges.
Dans le spectacle de Christoph Guillermet, chacune des gravures est animée en temps réel par un dispositif de capteurs de distance. Les personnages de Nückel prennent vie sur l’écran, et attendent d’être manipulés. L’œuvre se déploie entre mouvement, habitation de l’image, danse, exploration, et… participation du public. Le spectateur se retrouve immergé entre les sensations de la lecture, du cinéma d’animation, et l’interaction multimédia qui demande un engagement corporel. Cette immersion se fait notamment par la musique florale et magnifique de Gaspard Guilbert, permettant un voyage expressionniste accessible à tous.
Écriture au plateau, écriture multimédia, interprétation : Christoph Guillermet
Composition et création sonore : Gaspard Guilbert
Regard chorégraphique : Laurence Salvadori
Enquête dramaturgique : Valéry Rybakov
Administratrice de production et chargée de diffusion : Déborah Boëno
Détourage : Matthieu Carré
Développements électroniques : Jacques Bouaült / Arpschuino
Régie de tournée : Loïs Arnaldi
Construction décor : Ateliers de la Maison de la culture de Bourges/ Scène Nationale, Nicolas Benard, Jonathan Chaillou, Jean-Christophe David
Captations sonores et création bruitages : Loïs Arnaldi et les collégiens de Montoire-sur-le-Loir
Accompagnement danse : Mélisande Angéli
Facteur de masque : Pascal Vergnault
Poupée : Claire Boucher
Réalisateur journal vidéo de création : Thierry Thibaudeau
MENTIONS LÉGALES
Coproduction : Compagnie 1-0-1 – L’Hectare, Centre National de la Marionnette – L’Atelier à Spectacle Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création» de l’Agglo du Pays de Dreux – Théâtre de la Tête Noire Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création pour les écritures contemporaines » Saran – maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale – L’Arc scène nationale Le Creusot – Le Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette – Scène O Centre Scène conventionnée « Art, Enfance et Jeunesse »
Soutiens : Avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire , de la Région Centre Val de Loire, de la SPEDIDAM Avec la participation du DICRéAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique – CNC)
Avec le soutien du Centre des Arts d’Enghien les Bains, Scène conventionnée « Art et création », de Ciclic Animation centre pour l’image animée – L’Echalier, Atelier de Fabrique Artistique en milieu rural – La Pratique, Atelier de Fabrique Artistique.
« Résidence-mission » au collège de Montoire-sur-le-Loir organisée avec le soutien de L’HectareTerritoire Vendômois Centre National de la Marionnette – DRAC Centre-Val de Loire – D.A.A.C. Académie Orléans-Tours – Conseil Départemental de Loir-et-Cher – DSDEN 41