La saison 2022-23 est en préparation ! Ouverture des billetteries le 24 août à 14h

BILLETTERIE
HomeActualitésPuisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule – 29-30-31 mars

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule – 29-30-31 mars

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule – 29-30-31 mars

22 juin 2022 Home

Pour clôturer cette septième édition du festival Premiers Arrivés en beauté, nous avons organisé 5 représentations de Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule de Claire Diterzi.

A l’image d’un conte, ce spectacle nous raconte l’histoire d’Anja, une jeune fille russe qui souhaite devenir l’une des plus grandes compositrices du monde. Consciente des injustices, des interdits et des injonctions qui l’entourent, Anja décide de s’enfermer seule dans sa chambre pour écrire son opéra.

 

Véritable initiation au chant lyrique, Claire Diterzi (auteure et compositrice) et Anaïs De Faria (interprète) plantent des petites graines dans l’esprit des enfants, à eux de voir s’ils veulent les laisser pousser.

 

L’énorme richesse des références culturelles et sociales dans cette pièce musicale amène le public à échanger sur leur interprétation, toutes valables aux yeux de l’auteure.  Des Pussy Riot (groupe de rock russe dont les membres ont été envoyées au goulag) au patriarcat, les enfants voient défiler devant eux une série d’éléments qui méritent certainement des explications. Certains ont d’ailleurs eu l’opportunité d’échanger avec l’auteure et/ou l’interprète.

 

Déterminée à aller « là où ça commence », la jeune fille a emmené 449 personnes, aussi bien à Vernouillet, à Anet qu’à Luray, à la suivre dans cette quête d’indépendance et de liberté.

En sortant de la salle, accompagnateurs, parents et enfants étaient enthousiastes, pleins d’interrogations et émerveillés par les décors. La plupart attendaient une suite.  A croire, que la graine plantée par Claire portera ses fruits !

 

Partenaires