HomeActualitésPremières places : l’heure de restitution !

Premières places : l’heure de restitution !

Premières places : l’heure de restitution !

Ce mardi 14 mai, 106 élèves sont montés sur scène pour présenter au public leur création.

La classe culturelle, premières places, permet à des collégiens et lycéens de découvrir l’univers du spectacle en vivant en :

  • rencontrant des professionnels (artistes, techniciens, administratifs, …)
  • découvrant le fonctionnement d’une salle de spectacle
  • devenant spectateur
  • créant une oeuvre artistique et en se mettant dans la peau des artistes grâce à 20h d’atelier.

Cette année, 5 établissements scolaires y ont participé. Le Collège Camus (Dreux) et les professeurs Fanny Cassaigne et Cécile Vermeil ont créé avec la metteur en scène, autrice et comédienne Vanessa Sanchez d’ArbreCie, une pièce de théâtre, « La Vague ». Le collège Notre Dame du Château des Vaux (La Loupe) et ses professeures Sara-Lou Heuts et Karine Fillon ont travaillé, eux aussi sur un pièce théâtrale avec le comédien et metteur en scène Pierre-Marie Escourrou. Quant au Lycée Saint-François du Château des Vaux, les professeurs Nathalie Kehren, Thomas Pronier et la circassienne Anne Joubineau sont partis sur une création de cirque basée sur le jonglage. Le lycée Jehan de Beauce (Chartres) a aussi travaillé autour du Cirque. N’hésitez à lire leurs impressions !  Les professeurs Guillaume Long, Helen Keith et Marcel Huilelery se sont appuyés sur le savoir-faire de Anne Joubinaux.  Enfin, le lycée Rotrou (Dreux) et son professeur Gauthier Bes de Berc ont travaillé avec Pierre-Marie Escourrou pour créer avec les terminales littéraires une pièce de théâtre.

Les élèves se sont produits devant 260 personnes. Ils ont vécus de fortes émotions. On a assisté à de très belles prestations. Bravo à tous !

 

 

Partenaires