Ouverture des billetteries le 24 août à 14h

BILLETTERIE
HomeActualitésParticipez à La Belle Rencontre !

Participez à La Belle Rencontre !

Participez à La Belle Rencontre !

LA BELLE RENCONTRE

Comme son nom l’indique, La Belle rencontre a pour objet d’aller au plus près des habitants de l’Agglo du Pays de Dreux, qu’ils soient urbains ou ruraux, tout en mettant en valeur patrimoine du territoire.

La Belle rencontre est une programmation artistique hors les murs mais aussi des projets participatifs où les habitants sont les héros de l’histoire. Il est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, par l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire et la Préfecture d’Eure-et-Loir.

 

1/ PASSION DISQUE/3300 TOURS : quelle est votre chanson préférée ?

OBJECTIF : Inviter les habitants à mettre en récit leur rapport intime à la musique.

Une expérience singulière et mémorable à vivre ou à voir, orchestrée par Renaud Cojo, metteur-en-scène, comédien, auteur, performeur, et réalisateur.

Dans un premier temps, huit volontaires, habitants de l’Agglo et futurs comédiens, vont intégrer une troupe, un projet participatif, PASSION-DISQUE. Ils vont partager un moment de vie à travers un vynile, un morceau de musique. Ensuite, ils vont créer un spectacle, 3 300 Tours.Pour participer tant à PASSION-DISQUE/3330 TOURS, il faut :

  • Être âgé(e) de plus de 16 ans (pour les mineurs, accord parental obligatoire)
  • Être prêt(e) à recevoir un petit groupe de public (de 3 à 8 personnes) chez vous, pour Passion disque.
  • Être disponible les week-ends : les 10 et 11/12/2022 et les 21 et 22/01/2023
  • Les 28/02/2023 et 01/03/2023 sont également à réserver afin de participer aux deux représentations de 3 300 Tours.

Le dispositif est gratuit mais demande un engagement personnel pour un suivi optimal du projet. La réunion d’inforamtion est prévue le mercredi 7 septembre à 19h. D’ici là, faites-vous connaitre par mail à billetterieatsp@dreux-agglomeration.fr

 

2/ CLAIRE DITERZI « De Bejaïa à Vernouillet »

OBJECTIF : Faire dialoguer le spectacle et les parcours de vie d’un groupe d’habitants des quartiers prioritaires de Dreux et Vernouillet.

Claire Diterzi, s’empare et réinvente l’histoire de Tassadite. Née en 1932 à Toudja en Kabylie, Tassadite atterrit au Bourget en 1955. À la parole poétique et malicieuse de la vieille femme, répondent les mélodies des chansons mêlées aux sonorités de la musique traditionnelle.

Claire Diterzi ira à la rencontre des habitants des quartiers de Dreux et Vernouillet pour collecter et s’inspirer des histoires similaires, pour partager cette tranche de vie et les questions de société. Avec sa compagnie, elle animera un atelier d’écriture, de chant, d’arts plastiques. Une restitution des travaux sera proposée le 2 décembre 2022.

La réunion d’information est prévue le jeudi 29 septembre à 13h30. D’ici là, faites-vous connaitre par mail à billetterieatsp@dreux-agglomeration.fr

 

 

3/ Association Origami/ Compagnie Gilles Baron « Oli park »

OBJECTIF : Valoriser les pratiques urbaines locales dans un spectacle chorégraphique professionnel.

Oli park c’est six semaines d’ateliers d’expérimentation orchestrés par Gilles Baron avec plusieurs groupes d’adolescent.e.s autour des pratiques urbaines à savoir le skate, le BMX, la trottinette, le parkour, la danse hip hop. Ils expérimentent différents exercices de compositions et d’écritures théâtrale et chorégraphique. Il s’agit d’ateliers d’observation, d’expérimentation et de recherche avec ce groupe.

A l’issue de ces rencontres, l’architecture d’une composition chorégraphique évolutive et transmissible est réalisée, prête à être expérimentée et proposée à d’autres groupes.

La réunion d’inforamtion est prévue le Samedi 1er octobre à 14h. D’ici là, faites-vous connaitre par mail à billetterieatsp@dreux-agglomeration.fr

4/ Compagnie The Soulfull/Jimmy Dussiel Spiritum-Respire

OBJECTIF :  Explorer par la danse la relation entre la respiration et les émotions.

Jimmy Dussiel se rend compte de l’importance de la respiration dans son propre mouvement. Que ce soit lié à l’interprétation ou en accord avec un pas de danse précis, il donne une place de choix à cette action qui lui permet de rythmer sa danse.

Jimmy Dussiel, par les ateliers qu’il proposera aux amateurs de danse, explorera le souffle par son état psychique de manière à mettre en scène le mouvement qui en découlera.

Une étape de travail sera aussi sur les émotions et leur façon d’interagir avec cet effort physique. La notion de groupe aura aussi son importance.

Jimmy Dussiel proposera des actions avec les lycées et collègues, et le tout public. Sa compagnie présentera en collaboration avec La Ligue de l’Enseignement des actions en milieu carcéral, au centre de détention de Châteaudun.

Les Master class sont prévues les mardi 25 et mercredi 26 avril 2023. D’ici là, faites-vous connaitre par mail à billetterieatsp@dreux-agglomeration.fr

 

5/ Projet participatif : Don Qui ? par Les grooms

OBJECTIF : Valoriser les pratiques amateures et les habitants dans une comédie musicale de rue.

L’Atelier à spectacle inaugurera son festival de territoire le week-end de l’Ascension 23. Afin de travailler au plus près des habitants, l’Atelier propose que les pratiques amateurs puissent à cette occasion participer à une comédie musicale de rue, intitulée Don Qui ? mise en scène par Les Grooms, compagnie de rue.
Chanteurs, danseurs, musiciens amateurs de l’Agglo du Pays de Dreux, venez rejoindre ce projet qui sera diffusé dans le cadre du festival !

Si vous avez besoin de plus d’informations, Don Qui ! http://www.lesgrooms.com/index.php/spectacles-deambulatoires/don-qui-.html

Faites-vous connaitre par mail à billetterieatsp@dreux-agglomeration.fr

Partenaires